Lotissement concerté
Dit Lotissement des Maisons Américaines, actuellementdit lotissment des chalets autrichiens
Lotissements de "maisons américaines" (Stran-steel) et de "chalets autrichiens" (type Metz)
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sainte-Adresse ; rue Claude Forbin ; rue Surcouf ; rue Jean Bart ; rue du Gymnase
Le Havre agglomération
Le Havre-7
Hève (plateau de la) ; Cavée Haize (La)
Claude Forbin (rue) ; Surcouf (rue) ; Jean Bart (rue) ; Gymnase (rue du) ; Sapins (rue des) ; Tourville (rue de) ; Duquesne (rue)
En écart
Jardin
3e quart 20e siècle
1946 ; 1949
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Association syndicale de Reconstrution (ASR) de Sainte-Adresse (commanditaire) ; Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) (commanditaire)
Le lotissement des "chalets autrichiens" dits "type Metz", en bois couverts en tuile, fournis par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), est construit en 1946, à la Cavée Haize dans le prolongement du vallon d'Ignauval. Deux autres lotissements sont implantés de part et d'autre en 1947. D'abord constitués de constructions provisoires, Ils reçoivent en 1949 des "constructions définitives STRAN-STEEL". Le prototype de ces maisons préfabriquées, la Good Housekeeping Stran-Steel House, conçue par les architectes Henry O'Dell et Wirt Rowland, a été présenté à l'Exposition universelle de Chicago en 1933. Elle était constituée d'une ossature d'acier très légère fabriquée par la Stran-Steel Company, sur laquelle étaient fixées des plaques d'émail de fer, par un système breveté, la commande étant de produire une maison esthétique, ignifuge, préfabriquée et abordable pour la famille moyenne. Après avoir reçu en 1946, les baraquements des Etats-Unis, en carton et toit plat goudronné, qui s'avèrent inadaptés au climat des régions sinsitrées, l'Etat (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme) importe le procédé Stran-Steel, dont l'avantage était de pouvoir "s'assembler sur site avec une rapidité d'exécution et une facilité déconcertante". Comme pour les ISAI d'Etat, implantés à Aplemont, le procédé est adapté en utilisant les matériaux locaux, ce qui permet d'en faire d'emblée des constructions définitives. La mise au point du modèle standard pour la Seine-MaritIme et sa mise en oeuvre pour 160 unités sont attribuées à l'architecte Otello Zavaroni. Il passe une convention pour le lotissement de Sainte-Adresse en 1947. Dans l'agglomération du Havre, on trouve les cités Stran-Steel dite aussi Stransteel à Sanvic, à Bléville et à la cité d'Etat de Fontaine la Mallet ; dans la région, à Saint-Valéry en Caux, à Saint-Etienne du Rouvray, à Fécamp (architecte Mauge) ou à Caen, toutes prises en charge par le MRU. Réservés aux sinistrés, les maisons et les chalets, sauf exception, ont été peu à peu mises sur le marché, au fur et à mesure du relogement des affectataires. Acquis par des non-sinistrés, Ils sont devenus propriété privée.
Pierre ; galet ; acier ; pan de métal ; bois ; essentage de planches ; bois ; essentage de ciment amiante
Ardoise ; tuile mécanique
Plan orthogonal
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon couvert
Escalier dans-oeuvre
Patrimoine en lien avec la Seconde Guerre mondiale ; bâti de la Reconstruction
Architecture contemporaine remarquable
À signaler
Un des ensembles de "maisons américaines"(stran steel) et de "chalets autrichiens" (type Metz) les mieux conservés de Haute-Normandie.
Propriété de l'Etat ; propriété privée
1990
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992
Etienne Claire
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine