Filature ; usine de matériel optique ; fonderie
Filature de laine cardée ; fonderie d'aluminium
Filature Laurent, puis Quidet, puis société manufacturière des draperies d'Elbeuf ; puis Usine de matériel optique de la société parisienne de jumelles à prismes s.a. ; puis fonderie Fontalu s.a.r.l.
Filature de laine cardée Laurent, puis Quidet, puis société manufacturère des draperies d'Elbeuf ; puis usine de matériel optique de la société parisienne de jumelles à prismes s.a. ; puis fonderie d'aluminium Fontalu s.a.r.l.
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Caudebec-lès-Elbeuf ; 37 rue Victor Hugo
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Elbeuf
Victor Hugo (rue) 37
1982 AL 167
En ville
Atelier de fabrication ; chaufferie ; cheminée d'usine ; logement d'ouvriers ; conciergerie ; cour
3e quart 19e siècle
1873
Daté par source ; daté par travaux historiques
Cette filature de laine cardée, construite en 1873, est exploitée par la société Laurent jusqu'à la 1ère guerre mondiale. Elle est ensuite reprise par la société Quidet propriétaire d'une usine à Elbeuf, puis par la société manufacturière des Draperies d'Elbeuf. Elle a cessé toute activité textile en 1953. Après cette date, le site est divisé en deux parties : l'une est transformée en usine de matériel optique par la société parisienne de Jumelles à Prismes s. a., l'autre est reconvertie en fonderie d'aluminium par la société Fontalu s.a.r.l. qui a fermé en 1990. Actuellement l'usine partiellement détruite est désaffectée. En 1989, la fonderie était équipée de 14 fours de fusion, de fours de traitement thermique, d'équipement d'ébarbage, de polissage, d'une chaîne d'oxydation, d'une machine à grenailler. Sa production annuelle était de 600 tonnes. Au moment de sa fermeture, en 1953, la société manufacturière des Draperies d'Elbeuf occupe neuf ouvriers. En 1989, la fonderie d'aluminium occupe 23 personnes.
Brique ; silex ; moellon
Tuile mécanique
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; énergie électrique
Un premier atelier de fabrication est construit en brique, sur un étage carré, toit à longs pans, croupe, tuile mécanique en couverture. Un second atelier de fabrication esten silex, moellon et brique et en rez-de-chaussée. La chaufferie, attenante à l'atelier de fabrication précédent, en brique, silex et moellon s'élève sur deux niveaux. La cheminée en brique s'élève sur une vingtaine de mètres. Surface totale du site : 4000 m². Surface bâtie du site : 2400 m²
Établissement industriel désaffecté ; menacé
À signaler
Atelier de fabrication
Propriété privée
1993
© Inventaire général
1994
Emmanuelle Le Roy-Real
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80