Usine d'apprêt des étoffes
Filature de laine
Usine d'apprêt des étoffes Théodore Bollen ; Société elbeuvienne de Filature ; Usine d'impression sur papier Sopano
Filature ; usine d'impression sur papier
Usine d'apprêt des étoffes de laine Théodore Bollen, puis filature de la Société elbeuvienne de Filature, actuellement usine d'impression sur papier Sopano
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Elbeuf ; 41 rue de Bourgtheroulde
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Elbeuf
Bourgtheroulde (rue de) 41
1982 BK 40
En ville
Atelier de fabrication ; cour ; logement patronal
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Cette usine d'apprêt des étoffes de laine est construite vers 1880 Théodore Bollen. Des ateliers en sheds sont édifiés au début du 20e siècle. Après la première guerre mondiale, l'usine est reprise par la société elbeuvienne de Filature spécialisée dans le travail de la laine cardée. La filature a fermé en 1958. Les bâtiments sont rachetés par la société Sopano, filliale d'Exacompta, et reconvertis en usine d'impression sur papier spécialisée dans l'impression d'étiquettes adhésives, toujours en activité. Cette société dispose d'un capital de 120 millions de francs. En 1882, une chaudière cylindrique munie de deux bouilleurs provenant des ateliers du constructeur Giraud est installée dans l'usine : cette chaudière est destinée au chauffage des pièces de séchage et à l'alimentation d'une machine à vapeur de 16 cv du système Woolf à balancier provenant de la filature de laine d'Ernest Flavigny, établie rue du Pré Bazile à Elbeuf. En 1909, l'usine est équipée d'une chaudière semi tubulaire d'une surface de chauffe de 200 m². En 1930, la filature dispose de 2520 broches. La production annuelle de la Sonopa s'élève à 4000 tonnes par an. L'usine emploie 12 ouvriers en 1900. En 1989, la Sonopa emploie 95 personnes.
Brique ; moellon ; silex
Verre en couverture ; tuile mécanique ; ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Shed ; toit en pavillon ; terrasse
Produite sur place ; achetée ; énergie thermique ; énergie électrique
L'usine comprend deux ateliers de fabrication. Un premier atelier est construit en brique, en rez-de-chaussée avec charpente métallique apparente, terrasse en couverture, baies en arc plein-cintre. Un second, atelier de fabrication en shed est construit en brique, moellon et silex, en rez-de-chaussée, tuile mécanique et verre en couverture. Le logement patronal est construit en briques bicolores sur un étage carré et un étage de comble avec lucarnes, baies en arc segmentaire, toit en pavillon, ardoise en couverture.
Propriété privée
1992
© Inventaire général
1993
Emmanuelle Le Roy-Real
Dossier individuel
ELBTOUTES ; ELB208 ; Patrimoine industriel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80