Briqueterie ; usine de produits chimiques
Briqueterie Chedville et Bigot ; Usine de produits chimiques Witco
Briqueterie Chedville et Bigot ; puis usine de produits chimiques Witco
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Saint-Pierre-lès-Elbeuf ; rue Gravetel
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Caudebec-lès-Elbeuf
Gravetel (rue)
1982 AN 302
En ville
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; cantine ; infirmerie ; laboratoire ; poste de chargement ; aire des matières premières ; aire de fabrication ; aire des produits manufacturés ; aire des déchets ; chaufferie ; château d'eau
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Cette usine de produits chimiques fut construite pour la société Witco en 1965 à l'emplacement de la briqueterie Bigot et Chedville, autorisée par arrêté préfectoral le 20 mai 1879. De la briqueterie ne subsiste qu'un logement reconverti en bureau. L'usine de produits chimiques comprend une unité de sulfonation opérant en continu et traitant 30 000 tonnes de matières actives par an, une unité d'estérification et une unité d'alkoxilation représentant respectivement des capacités de production de 15 000 et 12 000 tonnes. Parmi les produits fabriqués figurent des tensioactifs, des détergents ménagers, des bases pour cosmétiques et des résines polyester. A la fin 19e siècle, la briqueterie est équipée de deux fours à ciel ouvert et d'un four à feu continu Hoffmann. En 1993, 174 personnes travaillent sur le site dont 60 en quarts continus, l'encadrement représente 40% de l'effectif, la moyenne d'âge est de 42 ans.
Brique ; acier ; parpaing de béton
Ardoise ; béton en couverture
1 étage carré ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert
Énergie électrique ; achetée
Cette usine de produits chimiques qui s'étend sur 60 000 m2, est desservie par voie particulière et par voie ferrée. L'atelier de fabrication est en rez-de-chaussée avec charpente métallique et toit en shed. Le bureau en brique comprend 1 étage carré et un étage de comble, toit à longs pans, pignon couvert, ardoise. Le laboratoire est en parpaing de béton, en rez-de-chaussée, toit en terrasse. Le poste de chargement est formé d'un assemblage de structures métalliques couvertes en tôle abritant deux voies ferrées. L'aire des matières premières comprend un ensemble de cuves de stockage en acier. Les chaufferies à vapeur et à huile sont en rez-de-chaussée, toit à longs pans, ardoise en couverture.
Baie rectangulaire,baie en arc segmentaire
Propriété privée
1993
© Inventaire général
1994
Emmanuelle Le Roy-Real
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80