Usine de préparation de produit minéral
Terminal vrac solide Sogéma, puis Sogéma-Sea Invest
Usine de préparation de produit minéral dit terminal vrac solide Sogéma, puis Sogéma-Sea Invest
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Grand-Couronne ; boulevard Maritime
Vallée de la Basse-Seine
Le Grand-Quevilly
Maritime
1982 AB 122, 123
En ville
La Seine
Entrepôt industriel ; quai ; bureau ; voie ferrée ; aire des matières premières ; aire de triage
3e quart 20e siècle
1946 ; 1949
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Des premiers entrepôts sont construits dans les années 1930 pour recevoir et stocker les chlorures de potasse provenant des mines d'Alsace destinés à l'usine d'engrais de la société Potasse et Engrais Chimiques (PEC). Cette installation était desservie avant guerre par un quai en maçonnerie de 130 m de long, équipé de deux grues à flêche articulée de 6 tonnes chacune et d'une voie ferrée. Toute l'installation était conçue de manière à assurer le plus rapidement possible le déchargement et le chargement des navires au moyen d'un portique spécial muni d'une chaîne élévatrice à godets et d'un tapis roulant. Ces entrepôts gravement sinistrés en 1944 sont entièrement reconstruits en 1946. Un appontement en bois de 100 mètres de long est alors édifié et équipé d'une grue à flêche de 6 tonnes, de 27 mètres de portée et de 2 grues à flêche relevable de 2 tonnes. Un nouveau portique de déchargement de 100 mètre de long et de 6 tonnes de portée est mis en service en 1949. Après la fermeture de l'usine d'engrais PEC en 1968, les entrepôts sont repris au terme d'une concession privée par la société Sogéma, devenue Sogéma-Sea Invest au début des années 2000, spécialisée dans le transport international des minéraux. le combustible, destiné à l'industrie, aliment notamment les centrales thermiques de la région parisienne. Cette société est également spécialisée dans la réception des engrais, laitiers de hauts fourneaux, beauxites, ciments et argiles.
Brique ; béton
Béton en couverture
5 étages carrés
Charpente en béton armé apparente
Terrasse
Ses installations de réception se composent aujourd'hui d'un quai de déchargement 290 m de long accessible à des minéraliers jaugeant 50 000 t et d'un quai de chargement de 180 m de long réservé aux convois poussés et aux péniches. Le déchargement à quai du charbon s'effectue à l'aide de grues fonctionnant simultanément, à une cadence pouvant atteindre 15 000 t par jour. Une fois déchargé, le charbon est acheminé par convoyeurs à bande ou par rotation de camions jusqu'aux installations de traitement où il est trié, criblé, concassé avant d'être entreposé sur les aires de stockage qui occupent, en marge du boulevard maritime, un terre-plein 30 ha.Le bureau et l'entrepôt, reconstruit après-guerre esont en brique et béton, ce dernier s'élève sur six niveaux, avec toit terrasse.
Propriété d'une société privée
1996
(c) Région Normandie - Inventaire général
1996
Real Emmanuelle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine