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Plateforme ouverte du patrimoine

Chantier charbonnier Les Fils Charvet s. a.

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de préparation de produit minéral

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de concassage et de traitement du charbon

Appellation d'usage

Charvet Fils

Titre courant

Chantier charbonnier Les Fils Charvet s. a.

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Grand-Quevilly ; boulevard de Industrie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vallée de la Basse-Seine

Adresse de l'édifice

De l'Industrie (boulevard) 177

Références cadastrales

1982 AC 18

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

La Seine

Partie constituante non étudiée

Aire des matières premières ; aire de concassage ; atelier de conditionnement ; aire de triage ; transporteur automatique par câbles ; bureau ; quai ; voie ferrée ; voie navigable

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1921 ; 1952

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

Cette entreprise lyonnaise fondée en 1832 par Henri Charvet est à l’origine une maison de vente spécialisée dans le commerce du charbon extrait du bassin minier stéphanois vers Lyon et sa région. En 1901, Henri Charvet, petit-fils du fondateur, décide de déployer l’activité en profitant du transport fluvial et implante des succursales sur la Loire notamment. En 1912, l’entreprise familiale est transformée en société anonyme Les Fils Charvet dotée d’un capital de 8 MF. Présidée par Alexandre Charvet, arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise, la société a son siège social à Lyon et sa direction générale à Saint-Étienne. Souhaitant développer le commerce de charbon d’importation anglais et belge, Alexandre Charvet ouvre en 1921 dans le port de Rouen, premier port charbonnier français à l’époque, une maison de commerce et un chantier de traitement du combustible (concassage, criblage, triage…). L’établissement est implanté en bord de Seine sur la commune de Grand-Quevilly et vient renforcer les chantiers existants qui se concentrent sur la presqu’ile Rollet, surnommée alors « le village noir ». Pour conforter sa politique d’importation, des agences sont créées à Douai, Charleroi, Swansea, Cardiff, Glasgow pour faire le lien avec les mines belges et britanniques, et parallèlement la société contribue à la fondation de la Société Rhin-Rhône en 1920 pour se positionner sur le marché allemand. En 1933, le chantier Charvet se déploie sur 5 ha et comprend un poste de chargement en Seine desservi par un ponton grue pour le transbordement du charbon, un autre pour wagons et camions, un parc de stockage de 7 000 m2, deux ateliers de concassage et de criblage (l’un réservé au charbon dit « gros Cardiff » a une capacité de traitement de 12 à 13 T/h, l’autre dédié à l’anthracite a un débit de 25T/h), un four tournant horizontal pour le séchage des fines de houille, un broyeur à brai de goudron de houille, un générateur de vapeur, une installation de mélange et de cuisson des fines et du brai, un atelier d’agglomération de charbon en briquettes et boulets d’une capacité de production de 130 T par jour. Maison de commerce et chantier compte alors 165 employés.Pendant la seconde Guerre Mondiale, la chute du trafic charbonnier et les dégâts causés par les bombardements sur ses installations impactent très fortement l’activité de la société. En grande partie reconstruit au lendemain du conflit, le chantier quevillais est modernisé et équipé en 1952 d’un portique électrique de déchargement acheté à la société Levman & Kerbs. Avec une force de levage de 6 T et une desserte de 300 m de berge, cet engin accélère prodigieusement les opérations de transbordement. Le charbon qui y transite provient désormais de Pologne, de Russie et de chine. Malgré ces investissements, l’activité du chantiers charbonnier décroit dans les années 1950 face à la concurrence du fuel et du gaz naturel.En 1973, l’entreprise traite encore 181 000 T de charbon par an, 10% de la production est destinée au marché normand, 85% au reste de la France et 5% à l’exportation. Elle emploie pour cela 110 personnes. La société Charvet compte encore 33 salariés sur son chantier quevillais en 1995 mais l’activité en déclin contant est définitivement arrêtée en 1998.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; béton ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Le chantier charbonnier occupe un terrain de 5 ha en bord de Seine. Il comprend des aires de stockage, de concassage, de criblage, de triage équipées de grues, de portiques de transporteurs à bande et autres infrastructures métalliques permettant l'acheminement et de traitement du charbon. Seul l'atelier de conditionnement est construit en parpaing de béton et couvert en tôle ondulé.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997 ; 2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Desserte ferroviaire au premier plan, infrastructures de tri et de concassage à l'arrière plan.
Desserte ferroviaire au premier plan, infrastructures de tri et de concassage à l'arrière plan.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Grue de déchargement et transporteur à bande.
Grue de déchargement et transporteur à bande.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, ateliers de concassage et de criblage N°2.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, ateliers de concassage et de criblage N°2.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Plan général de l'usine de la société anonyme Les Fils Charvet, vers 1933-34 (AD Seine-Maritime, 5M 515).
Plan général de l'usine de la société anonyme Les Fils Charvet, vers 1933-34 (AD Seine-Maritime, 5M 515).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de Seine-Maritime
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Grue de déchargement et transporteur à bande.
Grue de déchargement et transporteur à bande.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, ateliers de concassage et de criblage N°1.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, ateliers de concassage et de criblage N°1.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, quai et grue sur portique.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, quai et grue sur portique.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Atelier de triage, vers 1930 (Coll. part.).
Atelier de triage, vers 1930 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Ateliers de concassage et de criblage.- Photographie, vers 1930 (Coll. part.).
Ateliers de concassage et de criblage.- Photographie, vers 1930 (Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, fabrique de briquettes et ateliers de concassage.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
Société Les fils Charvet, chantiers de Rouen, fabrique de briquettes et ateliers de concassage.- Photographie, extraite de Cent ans de vente de charbon Les fils Charvet, 1932.(Coll. part.).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Portique de déchargement et transporteur à bande.
Portique de déchargement et transporteur à bande.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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Desserte ferroviaire au premier plan, infrastructures de tri et de concassage à l'arrière plan.
Desserte ferroviaire au premier plan, infrastructures de tri et de concassage à l'arrière plan.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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