Centrale électrique ; centrale thermique
Centrale de Dieppedalle
Magasin industriel
Centrale électrique de Dieppedalle, actuellement magasin industriel EDF
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Canteleu ; quai du Danemark
Vallée de la Basse-Seine
Dieppedalle
Du Danemark (quai) 44
1982 BH 23
En écart
La Seine
Chaufferie ; salle des machines ; station de pompage ; aire des matières premières ; réservoir industriel ; bureau ; quai ; voie navigable
Milieu 20e siècle
1949
Daté par source ; daté par source
Anticipant l’accroissement de la consommation électrique de l'agglomération rouennaise, la Compagnie Centrale d’Énergie Électrique avait programmé, avant même l’achèvement de la Seconde Guerre mondiale, la construction d’une nouvelle centrale thermique à Canteleu permettant de faire face à la surcharge du réseau local. En 1946, le projet est repris par EDF. L’usine est édifiée sur la rive droite de la Seine, au lieu-dit de Dieppedalle, face à la centrale électrique de Grand-Quevilly. La nouvelle centrale est mise en service en octobre 1949 et couplée au réseau local le 31 juillet 1950. Elle offre une puissance de 100 000 kW et emploie près de 80 agents.Son équipement principal d’origine suisse se compose de deux groupes turboalternateurs de marque Escher-Wyss alimentés par quatre chaudières (deux par turbines) de type monotubulaire de marque Sulzer Frères et de matériel électrique provenant des ateliers Oerlikon. Les deux turboalternateurs d'une puissance unitaire de 50 000 kW tournent à 3 000 tours/minute. La vapeur y est admise à 80 kg/cm² et 500°C. A la sortie de la turbine, la vapeur se condense dans un échangeur d'une surface de 3 700 m² refroidi par l'eau de Seine envoyée par une pompe débitant 9 000 m3/heure. Le tableau électrique commande un double jeu de barres de 16,5 kW. Sur chacun de ces jeux de barres, un des alternateurs alimente, par l'intermédiaire de disjoncteurs ayant 1 500 000 kW de pouvoir de coupure, quatre transformateurs de 20 MV.Les chaudières étant conçues pour pouvoir brûler indifféremment du charbon ou du fuel, l'usine dispose à la fois d'un parc à charbon et de quatre réservoirs permettant de stocker 10 000 tonnes de fuel. En amont de la centrale, un poste de distribution regroupe tous les départs à 16,5 et 33 kW alimentant la clientèle régionale. La télécommande de ces départs se fait du tableau de la centrale. L’adjonction programmée de deux tranches supplémentaires ne sera jamais réalisée. La centrale est arrêtée en 1980 et sert désormais de magasin national pour EDF.
Béton ; béton armé ; brique ; revêtement
Béton en couverture
3 étages carrés
Charpente en béton armé apparente
Toit bombé
Énergie thermique ; produite sur place
La centrale comprend plusieurs corps de bâtiments et intègre la chaufferie et la salle des machines. Elle est construite en béton armé sur trois étages carrés et est couverte par des toits bombés.
Établissement industriel désaffecté
Architecture contemporaine remarquable
À signaler
Centrale électrique ; salle des machines
Propriété privée
1996
(c) Région Normandie - Inventaire général
1996 ; 2008
Real Emmanuelle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine