Ferme
Château de Baclair
Ferme dite Château de Baclair
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Nointot
Anciennement région de : Haute-Normandie
Bolbec
Bolbec
Château de Baclair
1822 B 569 A 630 ; 1983 B 556 A 558, 777 A 778
Isolé
Parc ; avenue de jardin ; jardin potager ; colombier ; écurie ; glacière ; douves ; chapelle ; logement
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
Baclair Michel de (commanditaire) Monchy Charles de (commanditaire) Monchy Adrien de (commanditaire) Montault marquis de (commanditaire)
Le huitième de fief de Calletot est attesté en 1164, dépendant de la baronnie de Hallebosc. Il appartient en 1503 à Guillaume de Baclair. En 1561, Michel de Baclair avoue le fief de Calletot avec droit de basse justice, mais en 1578, il est autorisé à changer le nom de Calletot en Baclair. Il commence la construction du château actuel. Le fief passe par alliance au début du 17e siècle à Charles de Monchy qui poursuit la construction du château, achevée par son fils Adrien au milieu du 17e siècle. Le colombier date de cette époque. Le château est transformé en prison à la Révolution. Restitué sous le consulat au marquis de Montault, le château est restauré, au cours de la première moitié du 19e siècle, notamment le chapelle, il est agrandi d'une aile insérée entre deux pavillons d'angle et le corps central est surélevé d'un étage. Les écuries sont construites en 1887 par l'architecte parisien Cottard ; le jardin potager a sans doute été construit à la même époque. Le parc est réamenagé vers 1925, un logement de garde est construit. L'ensemble a été occupé en 1947 par le collège paysan Notre-Dame des Champs, collège technique agricole. En 1970, propriété du baron Etchegoyen, maire de Nointot, il est loué gratuitement à l'hôpital Fauquet de Bolbec qui y installe un institut médico-social.
Brique et pierre ; calcaire
Ardoise
Plan symétrique en H
Sous-sol ; 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble ; 1 vaisseau
Voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Le logis est en brique et pierre calcaire à bossage et comporte un étage carré et un étage de comble, le corps central comprend deux étages carrés et un étage de comble. Le colombier est en brique é décor de lodange avec chaines harpées calcaire. Les écuries sont en brique et silex enduit. Le jardin potager est entouré d'un mur de brique.
Talus planté,colombier circulaire
1934/11/15 : inscrit MH partiellement
Arreté concernant le château et colombier.
À signaler
Chapelle ; lanternon ; écurie ; jardin
Propriété publique
1971
© Inventaire général
1994
Manneville Philippe ; Leman Marie-Pierre ; Etienne Claire
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80