Filature ; usine de composants électroniques
Filature de coton
Filature Casimir Dantan ; puis Usine de composants électroniques Vidéon
Filature de coton Dantan ; puis usine de composants électroniques Vidéon
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Montville
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Clères
Cardonville
1982 B 192 à 194, 202, 203, 206, 208, 209
Isolé
Le Cailly
Bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; bief de dérivation ; bâtiment d'eau ; cheminée d'usine ; logement d'ouvriers ; logement patronal
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1895
Daté par source ; daté par travaux historiques
En 1895, Casimir Dantan fait édifier cette filature et les logements d'ouvriers, à l'emplacement d'un précédent établissement (propriété du sieur De Rouvré, rachetée par Dantan en 1887) détruit par un incendie la même année. Les énergies hydraulique et thermique sont conjointement utilisées pour alimenter l'usine. En 1924, la filature est exploitée par les Etablissements Emile Dantan s.a., puis à partir de 1931 par la société Cotonnière de Montville. Après la seconde guerre mondiale, le site est temporairement reconverti en tissage par la société Bertelle dont l'usine de Sotteville-lès-Rouen est entièrement détruite. Cette société occupe les lieux jusqu'en 1959. L'ancienne filature de Cardonville est alors rachetée par la société Vidéon spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour téléviseurs. Un nouvel atelier est construit dans les années 1960. En 1986, après quelques années d'abandon, l'usine est transformée en parc industriel diversifié. 1050 ouvriers en 1964.
Brique ; béton ; bois
Tuile mécanique ; ardoise ; verre en couverture
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; shed ; terrasse
Produite sur place ; énergie hydraulique ; énergie thermique
L'atelier de fabrication est construit sur un étage carré et couvert d'une série de toits à longs pans, pignons couverts, tuile mécanique et verre en couverture. Atelier de fabrication en shed, en rez-de-chaussée. Atelier de fabrication en béton, construit sur un étage carré, toit en terrasse. Bâtiment d'eau en rez-de-chaussée surélevé, toit à longs pans, croupe, ardoise en couverture. Bureau construit sur un étage carré. Entrepôt industriel en rez-de-chaussée en brique et bois, toit à longs pans, pignon couvert. Logement patronal construit sur un étage carré et un étage de comble, lucarnes, la travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire, toit à longs pans, croupe, ardoise. Onze logements d'ouvriers mitoyens construits sur un étage carré, avec jardinets sur rue.
Propriété privée
1998
© Inventaire général
1999
Le Roy-Real Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80