Filature
Filature de coton
Filature Saint-Hélène
Filature de coton Sainte-Hélène
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Pavilly ; route de Sainte-Austreberthe
Anciennement région de : Haute-Normandie
Seine-Maritime
Pavilly
Sainte-Austreberthe (route de)
1998 AI 94, 95, 97, 98, 128, 130
En village
L'Austreberthe
Atelier de fabrication ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; bâtiment d'eau ; bief de dérivation ; salle des machines ; hangar industriel ; transformateur (abri) ; magasin industriel ; conciergerie
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1891
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Filature de coton Sainte-Hélène construite en 1891 pour Auguste Defontaine par Adolphe Delavier, d'après les plans de l'architecte Loisel, à l'emplacement des anciennes filatures Lecerf et Berg. Construite à cheval sur deux bras de l'Austreberthe, elle était équipée de deux roues hydrauliques verticales, aujourd'hui disparues. Au début du siècle, l'usine est rachetée par la société Badin qui fait construire en amont de la première usine, une seconde filature alimentée par une puissante turbine et équipée d'une machine à vapeur. Tandis que l'exploitation de la première filature s'arrête en 1917, l'usine d'aval est modernisée. Elle est électrifiée en 1948. Bien que 40 tonnes de coton y soient filés par an, dans les années 1950 la production est réorientée vers l'utilisation des fibres synthétiques. L'usine ferme définitivement le 15 février 1971. Depuis 1973, différentes sociétés de sous-traitance de composants plastiques occupent les locaux. En 1947, l'usine occupe 150 ouvriers.
Brique ; béton ; pan de bois
Ardoise ; verre en couverture
1 étage carré ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; shed ; terrasse ; croupe
Produite sur place ; énergie hydraulique ; énergie thermique
La première filature construite sur un étage carré couvert d'une série de cinq toits à longs pans, pignons couverts présente au dessous de sa travée centrale un décor semi-circulaire en pierre portant la date 1891 et les initiales du propriétaire A-D (Auguste Defontaine). La conciergerie est construite sur un étage carré et un étage de comble et couverte d'un toit à longs pans avec croupe. Les logements d'ouvriers en brique et pan de bois se composent d'un étage carré et d'un étage de comble percé de lucarnes. La seconde filature en shed présente des tirants aux initiales A-B (Auguste Badin). La salle des machines en rez-de-chaussée surélevé. Le transformateur électrique est en béton. Le hangar industriel est en brique. Le logement patronal comprend un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes. La chaufferie est en rez-de-chaussée surélevé avec un toit en terrasse.
À signaler
Atelier de fabrication
Propriété privée
1998
© Inventaire général
1998
Le Roy-Real Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80