Cité ouvrière
Cité du personnel d'urgence de la raffinerie de Normandie
Cité des Côtes Blanches
Cité des Côtes Blanches
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Gonfreville-l'Orcher ; Côtes Blanches (avenue des) ; des Erables (chemin ) ; de Saint-Dignefort (chemin)
Le Havre agglomération
Les Côtes Blanches ;
Côtes Blanches (avenue des) ; des Erables (chemin ) ; de Saint-Dignefort (chemin)
2008 AK ; 2008 AO
En ville
Canal de Tancarville ; la Seine
Logement de contremaître ; maison ; immeuble à logements
Raffinerie de Normandie
IA76000014
2e quart 20e siècle
1933 ; 1947
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Compagnie Française de Raffinage (propriétaire ; commanditaire)
Parallèlement à l'installation de la raffinerie, la Compagnie Française de Raffinage lance, dès 1932, la construction de la petite cité des Côtes-Blanches sur la pente de la falaise qui borde le canal de Tancarville au nord. Elle comprend alors vingt-six maisons jumelées destinées au personnel des services d'urgence et d'encadrement ainsi qu'un hôtel de 59 chambres pour les célibataires, servant également de siège aux associations de la CFR. Pour faire face à la pénurie de logements, une extension est réalisée en 1947 : 35 maisons jumelées sont construites auxquelles s'ajoutent cinq pavillons implantés plus à l'ouest au lieu-dit le Caridroit. L'hôtel des célibataires est détruit en 2003.
Béton ; parpaing de béton
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans demi-croupe
Toutes les maisons qui constituent la cité des Côtes Blanches sont des maisons jumelées d'un étage construites en rez-de-chaussée surélevé en parpaing de béton. Certaines présentent des éléments de style régionaliste (faux pan de bois à l'étage), les autres des volumes caractéristiques de l’habitat traditionnel (toits à longs pans et demi croupe). L’hôtel des célibataires aujourd'hui disparu était construit sur deux étages et un étage de comble suivant un axe de symétrie et présentait également des volumes caractéristiques de l'habitat traditionnel (chiens-assis, toits à longs pans et demi croupe…).
Propriété privée
2006
(c) Région Normandie - Inventaire général
2008
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine