Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 : La Victoire enlaçant et baisant au front le soldat qui meurt pour la France
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Belbeuf ; rue des Canadiens, 10 ; place des Alliés
Seine-Maritime
Darnétal
Rue des Canadiens, 10 ; place des Alliés
Non cadastré
En ville
1er quart 20e siècle
1920
Daté par source
Attribution par source ; signature
Le monument est réalisé par le sculpteur Léon Leyritz pour la ville de Belbeuf, suite à une sollicitation directe du maire et du comité d'érection. Afin d'accueillir l’œuvre du parisien, le maire de Belbeuf, Raoul de Mathan, propose en 1919 une parcelle de sa propriété pour un franc symbolique. La somme extrêmement modeste allouée à l'ensemble du projet (moins de 4 000 francs) amène Leyritz à proposer une réalisation en ciment moulé, moins onéreuse que toute autre réalisation sculptée. Le monument, inauguré le 30 mai 1920, est initialement placé au carrefour de la route départementale 7, mais il est déplacé en 1991 sur l'actuelle place aux Alliés. A cette occasion, les agencements du soubassement sont modifiés.
Pierre artificielle ; ciment ; granite ; bronze
Le monument est réalisé en ciment moulé et peint. La base actuelle est en grand appareil de granit. Cinq stèles gravées des noms des soldats morts en 1914-1918 et 1939-1945 entourent désormais l’œuvre principale. Deux des palmes en bronze proviennent de la production A. Thomas.
Sculpture
Soldat ; femme ; symbole patriotique
Une victoire ailée enlace un soldat étendu, mourant ou déjà mort. L’œuvre n'est pas sans évoquer la Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1793) d'Antonio Canova (1757-1822), conservée au Louvre.
Bon état
MAM
Propriété de la commune
2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
2018
Chéron Philippe
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine