Entrepôt commercial
Hangar portuaire
Hangar 2
Entrepôt commercial, dit hangar 2
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; Jean de Béthencourt
Vallée de la Basse-Seine
Port (Le)
Jean de Béthencourt
2015 KY 164
En ville
La Seine
Quai ; voie ferrée ; voie navigable
2e quart 20e siècle
1947
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Au lendemain de la guerre, la reconstruction des infrastructures portuaires est une priorité. Les hangars implantés sur la rive droite de la seine (quai de Boisguilbert et quai Gaston Boulet) sont réédifiés au même emplacement et suivant les mêmes dimensions. C'est la cas du hangar 2 reconstruit en 1947. Le développement du transport conteneurisé dans les années 1970 a pour conséquence le déplacement du trafic portuaire vers l'aval du fleuve et l'abandon des hangars de transit (le conteneur assurant lui-même l'abri du fret). Dès 1995, la ville et le Port autonome de Rouen engagent une réflexion globale sur la requalification des quais de Seine et signent le 14 novembre 2000 une charte d'objectifs concernant l'Espace des Marégraphes (1 300 m de quais compris entre les Ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert). Par cette charte, le Port et la Ville montrent leur volonté de mener une action concertée qui puisse revaloriser cette ancienne zone portuaire, en y développant des activités de services, de culture, de loisirs et favoriser son intégration dans l'espace urbain de Rouen. L'espace concerné, relevant au domaine public maritime, reste propriété du Port de Rouen. La maîtrise d'ouvrage des travaux est néanmoins partagée : la ville de Rouen se charge du réaménagement du bord à quai, le Port des interventions sur le clos et couvert des sept hangars conservés, dont le hangar 2.
Brique
En rez-de-chaussée
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; lanterneau
Le hangar 2 présente une surface au sol de 1173 m² (72 m de long sur 16,5 m de large) et une hauteur sous toiture de 10,50 m (8 m de hauteur sous poutres). Il est constitué d'une ossature métallique et de murs-rideaux en briques rouges rehaussées de quelques décors en briques blanches, évoquant davantage les grandes halles industrielles du XIXe siècle que l'architecture en béton des années 1950. Côté fleuve, il est pourvu de cinq ouvertures qui permettent aux grues de déchargement d'accéder directement à l'espace de stockage. Côté ville, il est doté d'un large auvent qui abrite et facilite le transport des marchandises vers les trains et les camions.
Reconversion
Établissement industriel désaffecté
Propriété publique
1995
(c) Région Normandie - Inventaire général
1996 ; 2005
Real Emmanuelle
Dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine