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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare et maison de garde barrière de Croisy-sur-Andelle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de voyageurs

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare et maison de garde barrière de Croisy-sur-Andelle

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Croisy-sur-Andelle ; de la Gare (rue ) 77

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Gournay-en-Bray

Adresse de l'édifice

De la Gare (rue ) 77

Références cadastrales

2018 0B 19, 281

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Maison

Nom de l'édifice

Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux

Références de l'édifice de conservation

IA27002493

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La gare de Croisy-sur-Andelle, dédiée au service des voyageurs, est construite en 1909 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est maintenant reconvertie en habitation.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans demi-croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de Croisy-sur-Andelle est un bâtiment de 5e classe dédié au service des voyageurs et complété pour cela par une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et d'un quai de 100 m de longueur. Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chainages d'angle...) qui est reconvertie en habitation. A proximité de la route se trouve toujours la maison du garde-barrière, de dimension plus modeste encore, également reconvertie en logement.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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Vue partielle de la maison de garde-barrière (au premier plan) et vue de la gare (à l'arrière plan).
Vue partielle de la maison de garde-barrière (au premier plan) et vue de la gare (à l'arrière plan).
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La gare.- Carte postale, éd. Dubuc, Paris, vers 1910 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, éd. Dubuc, Paris, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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La gare.- Carte postale, éd. Dubuc, Paris, vers 1910 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, éd. Dubuc, Paris, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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La gare.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
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Vue générale de la gare depuis le sud-ouest.
Vue générale de la gare depuis le sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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