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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Rouvray-Catillon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de voyageurs ; gare de marchandises

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Gare de Rouvray-Catillon

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouvray-Catillon ; de la Gare (place) 88

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Gournay-en-Bray

Adresse de l'édifice

De la Gare (place) 88

Références cadastrales

2018 D 273, 380, 554

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Halle ; latrine

Nom de l'édifice

Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux

Références de l'édifice de conservation

IA27002493

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

La gare de Rouvray-Catillon, dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises, est construite en 1909 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est une des stations du second tronçon de la ligne Charleval - Serqueux inauguré en 1910 par la Compagnie des chemins de fer de l’État. Elle est désaffectée en 1969 date à laquelle la ligne Charleval - Serqueux est définitivement fermée. Elle est désormais reconvertie en habitation.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; moellon ; brique ; béton ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans demi-croupe ; toit à longs pans pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare de Rouvray-Catillon est à la fois dédiée au service des voyageurs et à celui des marchandises. Outre la gare proprement-dite qui est un bâtiment de 5e classe, elle dispose pour le trafic des voyageurs d'une annexe servant de cabinets et de lampisterie, d'un abri simple et deux quais de 100 m de longueur.Pour le service des marchandises, elle est équipée de trois voies d’un développement utile de 780 m, d'une voie transversale latérale au quai découvert, d'une batterie de 3 plaques tournantes de 4,5 m, d'une halle couverte de 2 travées, d'un quai découvert de 50 m.Subsiste aujourd'hui la gare proprement-dite construite sur un étage, en pierre meulière avec des décors de brique bicolore en façade (linteaux, bandeaux, chaînages d'angle...) qui est reconvertie en habitation, l'édicule servant de latrines et de lampisterie de même facture que la gare mais en rez-de-chaussée et la halle de marchandises reconstruite en béton.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; restauré

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

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La gare.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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La gare.- Carte postale, éd. Nollet, Harfleur, vers 1920 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, éd. Nollet, Harfleur, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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Vue générale de la remise ferroviaire.
Vue générale de la remise ferroviaire.
(c) Région Normandie - Inventaire général
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La gare.- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
La gare.- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
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