Gare
Gare de voyageurs ; gare de marcahndises
Gare de Serqueux
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Serqueux ; de le Gare (place) ; de Neufchâtel (route) 1150
Bassin hydrographique de l'Andelle
Gournay-en-Bray
De le Gare (place) ; de Neufchâtel (route) 1150
2018 AI 193, 194
En ville
Logement ; voie ferrée ; quai ; remise ferroviaire ; dortoir ; atelier de réparation
Ligne ferroviaire Charleval-Serqueux
IA27002493
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1866
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source
La gare de Serqueux est le terminus de la ligne Charleval-Serqueux mais contrairement aux autres gares de cette ligne, bâties en 1906 et en 1909 (selon les tronçons), elle est édifiée dès 1866-67 par la Compagnie des chemins de fer du Nord lors de la mise en service de la ligne Amiens-Rouen sur laquelle elle se trouve également. Le raccordement avec la ligne Charleval-Serqueux occasionneront de lourds travaux pour l'aménagement des voies jusqu'en 1912.La gare de Serqueux constitue un nœud ferroviaire majeur, qui fut éminemment stratégique pendant les deux guerres mondiales. Malgré les nombreux bombardements dont le triage de Serqueux est la cible entre 1940 et 1944, la gare est épargnée de même que les logements chemineaux construits en 1866. Cependant, à l'occasion des travaux sur les voies, son corps central servant d'entrée et de hall d'attente est légèrement modifié avec la mise réalisation d'un fronton triangulaire en remplacement de celui d'origine. Des dortoirs, dédiés au personnel roulant, sont construits dans les années 1950. La gare de Serqueux est toujours en activité et a une fréquentation annuelle moyenne de 78 000 voyageurs.
Brique
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; toit à longs pans pignon couvert
La gare de Serqueux est un vaste édifice en brique, de plan symétrique et aux façades ordonnancées, comprenant trois corps de bâtiments : un long corps central de 15 travées en rez-de-chaussée (les trois travées centrales traitées de façon monumentales sont couronnées par un fronton triangulaire), prolongé de part et d'autre par deux corps de bâtiment rectangulaires identiques de quatre travées de côté et s'élevant sur un étage. Sur la même parcelle que la gare se trouve un édifice en brique, à usage de logement pour les roulants, composé de deux corps de bâtiments : l'un bâti en longueur sur 10 travées et doté d'un étage, l'autre en rez-de-chaussée de quatre travées.
Propriété d'un établissement public
2016
(c) Région Normandie - Inventaire général
2018
Real Emmanuelle
Sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine