Bureau de poste
Poste
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; place Praslin
Melun
Melun sud
Praslin (place)
1985 AV 285
En ville
2e quart 20e siècle
1927
Datation par source
Attribution par source
L'architecte parisien Auguste Bluysen, auteur entre autres du cinéma "Le Rex" et du théâtre Daunou à Paris, ainsi que de plusieurs casinos (Le Touquet, Bagnoles-de-l'Orne, Vittel) , signe en 1927 les plans de l'hôtel des postes, télégraphes et téléphones de Melun. Après la seconde guerre mondiale, l'édifice a subi des modifications : ajout d'un 2e étage et disparition du couronnement pyramidal de l'angle, initialement traité avec beaucoup d'emphase. La poste est aujourd'hui en cours de réaffectation à l'université.
Brique
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
La poste est établie sur un plan en L, à l'angle de la place Praslin et de la rue du Port. L'angle, en pan coupé, est traité avec monumentalité : il porte une tour d'horloge, qui s'achevait à l'origine par un couronnement pyramidal à degrés (aujourd'hui arasé). A l'arrière, cet angle est occupé par la cage octogonale de l'escalier demi hors-oeuvre, qui dessert l'étage carré (plus tard doublé d'un second étage).
Propriété publique
2002
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93