Temple
Temple
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 8 avenue Thiers
Melun
Melun sud
Thiers (avenue) 8
1985 BC 243
En ville
3e quart 20e siècle
1961
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par source
Une première implantation du culte protestant à Melun est attestée dès le 16e siècle, faubourg Saint-Liesne : le premier pasteur est Pierre David, en 1562. Le culte est ensuite déplacé à Chartrettes puis Bois-le-Roi. A la fin du 18e siècle, des protestants étrangers (essentiellement des suisses) ouvrent des ateliers de tissage et de toiles peintes dans le faubourg Saint-Liesne. Un cimetière à leur usage est créé par la municipalité sur la rive gauche de Melun, au niveau du sentier doré ou de la Motte aux Cailles. En 1791, M. Perrenod, suisse protestant, achète l'église Saint-Liesne avec l'intention d'en faire un temple. Cependant aucun culte n'y est attesté, excepté la célébration de la première communion de sa fille. Au début du 19e siècle, seule la maison centrale abrite un lieu de culte protestant. Vers 1880, Melun est rattachée à la paroisse protestante de Fontainebleau. Un local est loué au 15 rue Notre-Dame : l'Oratoire. Au début du 20e siècle, une souscription est ouverte, et l'église de Fontainebleau-Melun achète en 1908 un terrain de 214 m² rue Prosper Laroche. Plusieurs projets de temple sont élaborés par l'architecte Félix Paumier, mais restent sans suite : le terrain est revendu en 1923. En 1922, l'Oratoire est acheté par la paroisse (jusqu'ici locataire) , qui le restaure. D'autre part, un nouveau terrain est acheté en 1924, au n° 8 de l'avenue Thiers (ancien dépôt de vins Chamson-Lombard). Entre 1932 et 1939, l'Oratoire reçoit un clocher. En 1939, suite à la destruction des ponts, l'Oratoire est endommagé. Le culte est célébré dans la salle dite "des hirondelles" rue Thiers (Dardel et fresques de Mme Riedel). La salle du fond louée auparavant à l'entreprise Jounot-Rimeur est disponible et aménagée. En 1944, l'Oratoire en mauvais état est frappé d'alignement. Il est alors décidé de construire un temple sur le terrain de l'avenue Thiers. Deux projets sont présentés, l'un par Warnery (destruction du presbytère, temple à l'avant et presbytère à l'arrière) au coût élevé, l'autre par Jean-Pierre Roland (conservation du presbytère et de la salle du fond, destruction de la salle "des hirondelles" et du lavoir). Le choix se porte sur ce dernier. Le temple est inauguré en 1961.
Béton
Plan allongé
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le temple est un édifice très simple, situé en fond de cour. Le vaisseau principal est doublé au sud d'un bas-côté éclairé par des hublots zénithaux, que l'on peut isoler par des cloisons mobiles.
IM77000217
Propriété d'une association cultuelle
2002
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93