Caisse d'épargne
Caisse d'épargne
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 9 rue du Miroir
Melun
Melun nord
Miroir (rue du) 9
1985 AT 53
En ville
3e quart 19e siècle
1888
Datation par source
Attribution par source
La caisse d'épargne s'installe en 1888 sur l'emplacement de deux maisons particulières de la rue du Miroir, dont l'une était l'hôtel du "Chapeau rouge", construit en 1723 pour Nicolas Charlot et remanié par l'architecte Jean-Baptiste Chamblain vers 1810. Les immeubles anciens sont rasés, pour permettre la construction de la caisse d'épargne selon les plans de Rouvier et Harant. Parmi les autres projets soumis au concours mais non retenus par le jury, figurent ceux d'Alphonse Richardière et de Léon Majoux (auteur quelques années plus tard du bâtiment des archives, dans l'hôtel du département). L'édifice est toujours en fonction aujourd'hui et a conservé pour l'essentiel sa façade (malgré la modification des baies du rez-de-chaussée et la perte de certains éléments du décor). L'intérieur, lui, a été entièrement réaménagé.
Ardoise
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Croupe
La caisse d'épargne présente une façade de trois travées avec accès central. Cette façade est soignée, avec un décor de colonnes et pilastres ioniques au rez-de-chaussée. Les clés des baies du rez-de-chaussée sont en outre ornées de têtes en relief, dont celle de Mercure (à droite).
Propriété d'un établissement public
2002
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93