Hôtel de voyageurs
Le Grand Monarque
École
Hôtel du Grand Monarque, actuellement école professionnelle Pigier
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; 27-29 rue du Miroir ; 30 boulevard Victor-Hugo
Melun
Melun nord
Miroir (rue du) 27-29 ; Victor-Hugo (boulevard) 30
1985 AT 41
En ville
19e siècle
L'Hôtel du Grand Monarque est l'un des principaux hôtels de voyageurs de Melun au 19e siècle, avec ses voisins de la rue Carnot : l'hôtel de France et l'hôtel du Commerce. Ouvert peu avant la Révolution par Yvonnet, un ancien cuisinier de la bouche du roi, il est ensuite racheté par Martin puis par Lallia (1885) , qui le modernise, et par Henri Dalphin (1909). En 1970, l'établissement du Grand Monarque quitte Melun pour La Rochette. L'édifice abrite aujourd'hui un centre de formation (école supérieure privée d'enseignement professionnel Pigier).
Calcaire (?) ; enduit
3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Croupe
L'hôtel occupe plusieurs corps de bâtiments, répartis autour d'une cour triangulaire ouverte sur le boulevard Victor-Hugo. Le long de la rue du Miroir s'élèvent deux corps d'inégale hauteur : le premier est à deux étages plus comble, le second (à l'angle) compte trois étages et un comble. Du côté du boulevard Victor-Hugo se trouve un troisième bâtiment avec arcade au rez-de-chaussée, un étage carré et un attique. Tous les bâtiments sont enduits.
Propriété privée
2003
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Förstel Judith
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93