Quartier
Quartier de la Varenne
Quartier de la Varenne
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun
Melun
En ville
Ville
IA77000606
Antiquité ; 19e siècle ; 20e siècle
C'est sur la rive gauche de la Seine que s'est développée la ville antique. Mais au Moyen Age, l'occupation humaine reflue vers le nord et la plaine de la Varenne reste jusqu'au début du 19e siècle un site inhabité, voué à l'agriculture (notamment vignes et maraîchage). Au 19e siècle en revanche, elle connaît une urbanisation rapide liée à l'arrivée du chemin de fer dans le sud de la commune, en 1849. La plupart des rues du quartier sont ouvertes dans les années 1860 pour promouvoir cette urbanisation, effective dans le dernier quart du 19e siècle. En même temps que les maisons arrivent des usines, dont les traces sont parfois conservées (ainsi rue de Ponthierry, l'ancienne usine de rotins et vannerie). Un seul établissement demeure cependant en activité aujourd'hui : la "Cooper", à la périphérie sud-est de la ville.
Le quartier de la Varenne se développe sur la plaine alluvionnaire de la rive gauche de la Seine, au-delà des axes de circulation qui marquent l'emplacement de l'ancien rempart médiéval. Le quartier s'organise autour de l'axe nord-sud formé par la route de Fontainebleau (actuelle avenue Thiers). Il se caractérise par un bâti peu dense : les immeubles sont nettement minoritaires par rapport aux villas et pavillons, et la majeure partie des maisons dispose d'un jardin. Mais il ne demeure plus d'espace inhabité, là où existaient encore des terres cultivées et de nombreuses serres au 19e siècle.
2007
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2007
Förstel Judith
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93