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Plateforme ouverte du patrimoine

Quartier de la Varenne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quartier

Appellation d'usage

Quartier de la Varenne

Titre courant

Quartier de la Varenne

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Melun

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Ville

Références de l'édifice de conservation

IA77000606

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Antiquité ; 19e siècle ; 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

C'est sur la rive gauche de la Seine que s'est développée la ville antique. Mais au Moyen Age, l'occupation humaine reflue vers le nord et la plaine de la Varenne reste jusqu'au début du 19e siècle un site inhabité, voué à l'agriculture (notamment vignes et maraîchage). Au 19e siècle en revanche, elle connaît une urbanisation rapide liée à l'arrivée du chemin de fer dans le sud de la commune, en 1849. La plupart des rues du quartier sont ouvertes dans les années 1860 pour promouvoir cette urbanisation, effective dans le dernier quart du 19e siècle. En même temps que les maisons arrivent des usines, dont les traces sont parfois conservées (ainsi rue de Ponthierry, l'ancienne usine de rotins et vannerie). Un seul établissement demeure cependant en activité aujourd'hui : la "Cooper", à la périphérie sud-est de la ville.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le quartier de la Varenne se développe sur la plaine alluvionnaire de la rive gauche de la Seine, au-delà des axes de circulation qui marquent l'emplacement de l'ancien rempart médiéval. Le quartier s'organise autour de l'axe nord-sud formé par la route de Fontainebleau (actuelle avenue Thiers). Il se caractérise par un bâti peu dense : les immeubles sont nettement minoritaires par rapport aux villas et pavillons, et la majeure partie des maisons dispose d'un jardin. Mais il ne demeure plus d'espace inhabité, là où existaient encore des terres cultivées et de nombreuses serres au 19e siècle.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Förstel Judith

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest. A droite, la Seine (et dans le fond, le pont ferroviaire du Mée).
Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest. A droite, la Seine (et dans le fond, le pont ferroviaire du Mée).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La place de la Gare, vers 1903 : le tramway de Barbizon.
La place de la Gare, vers 1903 : le tramway de Barbizon.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Façade de l'Hôtel des Voyageurs, place de la Gare, vers 1909.
Façade de l'Hôtel des Voyageurs, place de la Gare, vers 1909.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La façade de l'hôtel de la Gare (aujourd'hui disparu), vers 1904.
La façade de l'hôtel de la Gare (aujourd'hui disparu), vers 1904.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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L'avenue de la Gare (act. avenue Galliéni) vers 1919.
L'avenue de la Gare (act. avenue Galliéni) vers 1919.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Vue de la place de la Gare, vers 1918 : hôtel de la Gare et tramway de Barbizon.
Vue de la place de la Gare, vers 1918 : hôtel de la Gare et tramway de Barbizon.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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L'avenue de Chailly, vers 1920.
L'avenue de Chailly, vers 1920.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La rue Dajot, vers le début du 20e siècle.
La rue Dajot, vers le début du 20e siècle.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La rue du Docteur-Pouillot, vers le début du 20e siècle.
La rue du Docteur-Pouillot, vers le début du 20e siècle.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La rue de l'Est, vers 1914.
La rue de l'Est, vers 1914.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de Melun sud : partie droite.
Plan de Melun sud : partie droite.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de Melun sud : partie gauche.
Plan de Melun sud : partie gauche.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie droite du document.
Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie droite du document.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie gauche du document.
Ville de Melun. Plan géométrique du projet d'ouverture de rues dans la partie du territoire comprise entre la Seine et le chemin de fer de Lyon. Partie gauche du document.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan au 10m/m de Melun sud, avec les deux voies ferrées de la Bourgogne et de Montereau à Corbeil.
Plan au 10m/m de Melun sud, avec les deux voies ferrées de la Bourgogne et de Montereau à Corbeil.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Photographie ancienne de la rive sud de Melun, depuis la colline de Vaux-le-Pénil. On reconnaît au premier plan la première usine à gaz de la ville et un peu plus loin, le grand quartier de cavalerie Saint-Ambroise. La rue Dajot, qui passe entre ces deux monuments, est encore presque inhabité.
Photographie ancienne de la rive sud de Melun, depuis la colline de Vaux-le-Pénil. On reconnaît au premier plan la première usine à gaz de la ville et un peu plus loin, le grand quartier de cavalerie Saint-Ambroise. La rue Dajot, qui passe entre ces deux monuments, est encore presque inhabité.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers.
La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers.
La place de la Gare, à l'angle de la rue Dajot et de l'avenue des Maronniers.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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La rue de Dammarie, vers le début du 20e siècle.
La rue de Dammarie, vers le début du 20e siècle.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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'Perspective de la Seine' : panorama sur la rive gauche, avec la pointe orientale de l'île Saint-Etienne sur le côté droit. La grande cheminée est celle de l'usine Vernin (aujourd'hui détruite).
'Perspective de la Seine' : panorama sur la rive gauche, avec la pointe orientale de l'île Saint-Etienne sur le côté droit. La grande cheminée est celle de l'usine Vernin (aujourd'hui détruite).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Maison datée '1862' (inscription sur la charpente). C'est l'une des premières constructions élevées sur la plaine de la Varenne (hors avenue Thiers).
Maison datée '1862' (inscription sur la charpente). C'est l'une des premières constructions élevées sur la plaine de la Varenne (hors avenue Thiers).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Alignement de maisons rue Eugène-Gonon. Au premier plan, le n° 13 : la villa 'Roses de Noël', suivie d'un alignement de maisons plus anciennes et assorties.
Alignement de maisons rue Eugène-Gonon. Au premier plan, le n° 13 : la villa 'Roses de Noël', suivie d'un alignement de maisons plus anciennes et assorties.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Villa datant du 20e siècle. Sa mise en oeuvre et sa loggia la distinguent nettement du bâti voisin, mais son jardin intercalé entre la rue et le logis est caractéristique du quartier de la Varenne.
Villa datant du 20e siècle. Sa mise en oeuvre et sa loggia la distinguent nettement du bâti voisin, mais son jardin intercalé entre la rue et le logis est caractéristique du quartier de la Varenne.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La rive sud de Melun, au niveau du stade, vue depuis l'autre rive de la Seine.
La rive sud de Melun, au niveau du stade, vue depuis l'autre rive de la Seine.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Alignement de la partie ouest du 'nouveau quartier Saint-Ambroise' (= plaine de la Varenne).
Alignement de la partie ouest du 'nouveau quartier Saint-Ambroise' (= plaine de la Varenne).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Plan de terrains à céder par M. le Baron Fréteau de Pény à la Ville de Melun pour ouverture de rues, dans le climat de la Varenne.
Plan de terrains à céder par M. le Baron Fréteau de Pény à la Ville de Melun pour ouverture de rues, dans le climat de la Varenne.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Vue panoramique, depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest : partie occidentale de la Varenne. Au second plan, au centre, l'école normale d'institutrices (aujourd'hui IUFM, rue de Bellombre).
Vue panoramique, depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud-ouest : partie occidentale de la Varenne. Au second plan, au centre, l'école normale d'institutrices (aujourd'hui IUFM, rue de Bellombre).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud. Au premier plan, le boulevard Chamblain et sa promenade.
Vue panoramique depuis le toit de la Cité administrative, vers le sud. Au premier plan, le boulevard Chamblain et sa promenade.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue aérienne : la rive sud.
Vue aérienne : la rive sud.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec la gare, le chemin de fer, la Seine. On reconnaît la cité des cheminots et le cimetière sud (vers le fond à gauche), la brasserie Gruber et le lotissement de l'Ermitage (à droite).
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec la gare, le chemin de fer, la Seine. On reconnaît la cité des cheminots et le cimetière sud (vers le fond à gauche), la brasserie Gruber et le lotissement de l'Ermitage (à droite).
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Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-ouest de la commune, avec l'écluse (désaffectée) au premier plan. On reconnaît éaglement : l'usine électrique, l'usine à gaz, la manutention militaire, le pré Chamblain.
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-ouest de la commune, avec l'écluse (désaffectée) au premier plan. On reconnaît éaglement : l'usine électrique, l'usine à gaz, la manutention militaire, le pré Chamblain.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec le stade. On reconnaît également l'usine Baummann. Le site de la Cooper n'est pas encore occupé par l'usine actuelle. Le pont du Général Leclerc n'est pas encore reconstruit.
Vue aérienne de la rive sud, détail : la partie sud-est de la commune, avec le stade. On reconnaît également l'usine Baummann. Le site de la Cooper n'est pas encore occupé par l'usine actuelle. Le pont du Général Leclerc n'est pas encore reconstruit.
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Vue aérienne de Melun depuis le sud-ouest, détail : la voie ferrée et la brasserie Gruber. Au premier plan, la commune de Dammarie-lès-Lys.
Vue aérienne de Melun depuis le sud-ouest, détail : la voie ferrée et la brasserie Gruber. Au premier plan, la commune de Dammarie-lès-Lys.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Melun
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