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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction automobile Ford puis Simca, actuellement Peugeot

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction automobile

Appellation d'usage

Ford ; Simca ; Peugeot

Titre courant

Usine de construction automobile Ford puis Simca, actuellement Peugeot

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; 45 rue Jean-Pierre-Timbeau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Poissy centre

Adresse de l'édifice

Jean-Pierre-Timbeau (rue) 45

Références cadastrales

1983 AK 5, 6, 7, 9, 10, 11, 76, 77, 73, 72, 79, 80, 82, 83, 85, 103, 101, 107

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seine (la)

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; bureau d'études ; atelier de fabrication ; cantine ; vestiaire ; conciergerie ; rue ; chaufferie ; voie ferrée ; station de pompage ; château d'eau ; aire des produits manufacturés ; magasin industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1938 ; 1958

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1937, la Ford Motor Company annonce son intention de s'installer à Poissy pour y réunir tous les services de fabrication et de montage ainsi que la direction générale et les services administratifs. Le chantier est ouvert en 1938 sur un terrain en bordure de Seine de 240 000m². Cette première usine est construite par l'architecte J. Philippot en collaboration avec un collègue américain de Détroit. En 1954, la Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile Simca rachète l'usine pour en faire l'une des usines les plus modernes de France "le grand Poissy". Les travaux d'agrandissement et de rénovation sont achevés en 1958. L'objectif est de construire 1000 voitures par jour. Le maître d'oeuvre choisi est la CEG (Constructions et Entreprises Générales) ainsi que l'entreprise Labalette frères et Cie. Un nouveau château d'eau est construit par les établissements italiens Pizzorno de Savone. En 1963, le contrôle de l'usine est laissé à Chrysler et devient Chrysler-Simca-France. L'usine se développe vers le Picquenard ainsi que sur des terrains de l'autre côté de la Seine sur la commune de Carrière-sous-Poissy. En 1978, le groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) achète la Société Chrysler qui l'année suivante prend le nom de Talbot. En 1996, après une nouvelle fusion industrielle, elle devient PSA Peugeot Citroën site de Poissy. Elle occupe alors 193 hectares. En 2002, un bâtiment de bureaux est construit, place verte, pour accueillir 3000 employés sur une surface de 50 000m de surface de plancher.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton

Matériaux de la couverture

Matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée ; 3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : en maçonnerie ; monte-charge

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique

Commentaire descriptif de l'édifice

Site desservi par une voie d'eau et le chemin de fer. Les bâtiments en 1939 couvraient 50 000m² sur une superficie globale de 250 000m². Les quatre bâtiments principaux sont en structure de béton, charpente métallique et brique. Certains ont été recouverts d'un mur rideau. Château d'eau en tôle rivetée. D'anciens ateliers sont convertis en bureaux de 3 étages. Sous-oeuvre en béton armé.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jantzen Hélène ; Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/41
Vue générale du pavillon du gardien daté 1939.
Vue générale du pavillon du gardien daté 1939.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale du pavillon du gardien et des bureaux du bâtiment C qui date de la première usine Ford (1938-1940).
Vue générale du pavillon du gardien et des bureaux du bâtiment C qui date de la première usine Ford (1938-1940).
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du poste de gardien de la première usine Ford.
Détail du poste de gardien de la première usine Ford.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale du pavillon B3 dont la partie centrale date de 1938.
Vue générale du pavillon B3 dont la partie centrale date de 1938.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée de batiment B3 construite en 1938 pour l'usine Ford.
Entrée de batiment B3 construite en 1938 pour l'usine Ford.
© Inventaire général, ADAGP
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Angle du batiment B2, atelier de montage des suspensions construit en 1956-58 pour Simca.
Angle du batiment B2, atelier de montage des suspensions construit en 1956-58 pour Simca.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale du bâtiment B2, atelier de montage des suspensions, construit en 1956-58 pour Simca.
Vue générale du bâtiment B2, atelier de montage des suspensions, construit en 1956-58 pour Simca.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue latérale du bâtiment B2, atelier de montage des suspensions, construit en 1956-58 pour Simca.
Vue latérale du bâtiment B2, atelier de montage des suspensions, construit en 1956-58 pour Simca.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue latérale du bâtiment B5, ancien atelier des presses, construit pour Simca (1957-1958).
Vue latérale du bâtiment B5, ancien atelier des presses, construit pour Simca (1957-1958).
© Inventaire général, ADAGP
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Façade de la centrale thermique construite en 1939.
Façade de la centrale thermique construite en 1939.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la façade de la centrale thermique construite en 1939.
Détail de la façade de la centrale thermique construite en 1939.
© Inventaire général, ADAGP
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Mur rideau de l'atelier de carrosserie, façade latérale du bâtiment B3 reconstruite par Simca (1956-1958).
Mur rideau de l'atelier de carrosserie, façade latérale du bâtiment B3 reconstruite par Simca (1956-1958).
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du mur rideau de l'atelier de carrosserie, partie du bâtiment B3 reconstruite par Simca (1956-1958).
Détail du mur rideau de l'atelier de carrosserie, partie du bâtiment B3 reconstruite par Simca (1956-1958).
© Inventaire général, ADAGP
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Bâtiment de traitement des eaux.
Bâtiment de traitement des eaux.
© Inventaire général, ADAGP
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Station de traitement des eaux, avec au premier plan un des deux bassins de décantation.
Station de traitement des eaux, avec au premier plan un des deux bassins de décantation.
© Inventaire général, ADAGP
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Station de traitement des eaux, avec, au premier plan, un des deux bassins de décantation, désaffecté.
Station de traitement des eaux, avec, au premier plan, un des deux bassins de décantation, désaffecté.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau construit pour Simca et la station d'épuration.
Vue générale avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau construit pour Simca et la station d'épuration.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue raprochée avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau, construit en 1958 et la station d'épuration.
Vue raprochée avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau, construit en 1958 et la station d'épuration.
© Inventaire général, ADAGP
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Le château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
Le château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
Détail du château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail de la cuve en forme de boule de 15 mètres de diamètre, à l'éffigie de Peugeot, avec l'escalier mobile.
Détail de la cuve en forme de boule de 15 mètres de diamètre, à l'éffigie de Peugeot, avec l'escalier mobile.
© Inventaire général, ADAGP
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Intérieur de l'aire de stockage des bobines dans le bâtiment B2..
Intérieur de l'aire de stockage des bobines dans le bâtiment B2..
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale de l'intérieur de l'aire de stockage des bobines de tôle, destinées à la carrosserie dans le bâtiment B2.
Vue générale de l'intérieur de l'aire de stockage des bobines de tôle, destinées à la carrosserie dans le bâtiment B2.
© Inventaire général, ADAGP
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Maquette de l'usine de Poissy dans les années 1970, conservée dans le musée de l'usine.
Maquette de l'usine de Poissy dans les années 1970, conservée dans le musée de l'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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Les différentes phases de fabrication d'une pièce mécanique, conservées dans le musée de l'usine.
Les différentes phases de fabrication d'une pièce mécanique, conservées dans le musée de l'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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Modèles Simca conservés dans le musée de l'usine.
Modèles Simca conservés dans le musée de l'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue aérienne des usines Simca, avant les grands travaux entrepris pour 'Le Grand Poissy' par Simca dès 1956.
Vue aérienne des usines Simca, avant les grands travaux entrepris pour 'Le Grand Poissy' par Simca dès 1956.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la maquette de l'usine Simca appartenant au plan du 'Grand Poissy' projeté par Simca dès 1956.
Vue de la maquette de l'usine Simca appartenant au plan du 'Grand Poissy' projeté par Simca dès 1956.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue aérienne de l'ensemble de l'usine : la totalité de l'usine Simca est construite ainsi que son nouveau château d'eau.
Vue aérienne de l'ensemble de l'usine : la totalité de l'usine Simca est construite ainsi que son nouveau château d'eau.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale de l'usine Simca, façade sud-est : au centre, le premier bâtiment de l'usine Ford (1938-1940) accosté de ses 2 ailes en retrait construites pour Simca (1956-1957).
Vue générale de l'usine Simca, façade sud-est : au centre, le premier bâtiment de l'usine Ford (1938-1940) accosté de ses 2 ailes en retrait construites pour Simca (1956-1957).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale des bâtiments Simca depuis la Seine.
Vue générale des bâtiments Simca depuis la Seine.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail des bâtiments Simca.
Détail des bâtiments Simca.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail des bâtiments Simca.
Détail des bâtiments Simca.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du premier château d'eau construit pour l'usine Ford (1938-1940), toujours en place en 1957, et de la façade latérale du bâtiment B2 construit pour Simca et donc achevé en 1957.
Vue du premier château d'eau construit pour l'usine Ford (1938-1940), toujours en place en 1957, et de la façade latérale du bâtiment B2 construit pour Simca et donc achevé en 1957.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du bâtiment de bureaux de PSA Peugeot Citroën Site de Poissy, inaugurés en 2003.
Vue du bâtiment de bureaux de PSA Peugeot Citroën Site de Poissy, inaugurés en 2003.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du poste de gardien de la première usine Ford.
Détail du poste de gardien de la première usine Ford.
© Inventaire général, ADAGP
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Entrée de batiment B3 construite en 1938 pout l'usine Ford.
Entrée de batiment B3 construite en 1938 pout l'usine Ford.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue raprochée avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau, construit en 1958 et la station d'épuration.
Vue raprochée avec les voies férrées au premier plan, le château d'eau, construit en 1958 et la station d'épuration.
© Inventaire général, ADAGP
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Détail du château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
Détail du château d'eau en taule rivetée construit en 1958 par une société italienne. Haut de 75 mètres, il contient 1500 m3 et remplace l'ancien qui se trouvait entre les bâtiments B2 et B3.
© Inventaire général, ADAGP
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Maquette de l'usine de Poissy dans les années 1970, conservée dans le musée de l'usine.
Maquette de l'usine de Poissy dans les années 1970, conservée dans le musée de l'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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Modèles Simca conservés dans le musée de l'usine.
Modèles Simca conservés dans le musée de l'usine.
© Inventaire général, ADAGP
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