Maison
De notable
De la famille Agache
Maison de notable de la famille Agache
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; 108 rue de Villiers
Poissy centre
Villiers (rue de) 108
1983 AO 17d
En ville
Parc ; communs ; ferme
2e quart 20e siècle
1928
Daté par source
Attribution par source
Agache Donat (commanditaire)
En 1928, Donat Agache acquiert 25 hectares vendus par la marquise d'Oissel sur sa propriété du château de Villiers et fait construire là une imposante maison néo-normande par l'architecte Henri Jacquelin. Les travaux commencent dès le 1er août de l'année 1928, En 1957, La moitié du domaine est laissé au profit du Foyer de la Charité de l'Île-de-France, puis en 1967 la totalité du domaine y compris la maison dont madame Agache a gardé l'usufruit jusqu'à son décès.
Brique ; appareil mixte ; appareil en damier ; pan de bois ; béton ; silex
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; flèche carrée ; toit en pavillon ; croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre
Maison au plan de type complexe : le bâtiment principal forme une légère courbe pour épouser le site et profiter du panorama sur la vallée de la Seine aujourd'hui fermé par les arbres ; le bâtiment est accosté à gauche d'un pavillon en moellons de pierre et en son centre d'un pavillon formant ressaut. Le garage se situe côté panorama sous la terrasse. Les deux grandes salles de part et d'autre du hall d'entrée, traversantes et donnant sur le paysage et sur le jardin, possèdent des colonnes en leur centre. On retrouve ces colonnes aux chapiteaux à crochets sur les grandes baies qui les éclairent.
Sculpture
Nid ; Vierge à l'Enfant ; nid ; ornement à forme végétale ; feuille ; abeille ; chauve-souris ; écureuil ; escargot ; oiseau ; être fabuleux
La Vierge à l'enfant est située sur un angle du bâtiment, les animaux et le décor végétal sont sur la frise entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Les animaux sont représentés avec un grand réalisme et l'on reconnaît dans les oiseaux, un faisan, une perdrix, un pic-vert. Le bestiaire est complété par un chat, un crapaud, une grenouille.
Maison remarquable pour son architecture régionaliste normand reprenant un vocabulaire historicisant ; appareil en damier, traitement du pan de bois, éléments d'architecture en surplomb, fenêtre à meneaux, qui seraient plutôt les caractères d'un manoir normand.
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2000
Cueille Sophie
Dossier avec sous-dossier