Ferme
Ferme du Poncy
Ferme du Poncy
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Poissy ; chemin rural de Poncy
Poissy centre
Le Poncy
Poncy (chemin rural de)
1983 AD 14, 15
Isolé
Basse-cour ; manoir ; communs ; écurie ; remise agricole ; charretterie ; étable ; bergerie ; étable à vaches ; grange ; colombier ; poulailler ; pressoir ; toit à porcs ; four ; aire de séchage ; briqueterie ; verger ; jardin potager
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
La terre de Poncy est à l'origine une seigneurie. Elle est entre les mains de la famille des marquis de Soyecourt jusqu'en 1795 date à laquelle elle est vendue aux enchères publiques et acquise par un boucher de la ville voisine de Saint-Germain-en-Laye. L'affiche de vente mentionne une première cour avec une volière sur deux niveaux, une remise à charrettes, deux halles avec un four à tuiles, une grange à avoine et une deuxième cour avec la mare, l'abreuvoir, le manoir, une étable à vache, des écuries, une bergerie, un toit à porcs, un poulailler, une grange à blé. Le tout était complété d'un potager et verger avec un four à tuiles ainsi qu'un bâtiment séchoir et un autre pour entreposer les moules. Le bâtiment du manoir dont l'origine de l'élévation actuelle date des 13e et 14e siècle subit de nombreuses modifications. On relève également les traces de campagnes de travaux aux 15 et 16e siècles. L'auteur d'une monographie sur la ville de Poissy en 1901, Edmond Borie, mentionne la présence d'une cheminée du 16e siècle à l'étage. Le domaine est toujours une exploitation agricole, mais le manoir est laissé en déshérence.
Enduit ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert ; noue
Escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
Le bâtiment du manoir en L avec une tour à l'angle extérieur se situe dans la deuxième cour. Les murs sont étayés par d'importants contreforts de pierre. L'aile méridionale se caractérise sur cour par la présence de trois ouvertures en ogive dont l'une possède encore l'amorce d'une découpe trilobée, et la présence d'une lucarne rurale. Sur sa façade arrière, sur le potager elle possède une fenêtre où subsiste un meneau. Le reste des ouvertures est placé de manière irrégulière et de tailles différentes.
Désaffecté ; mauvais état ; vestiges
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2000
Cueille Sophie
Dossier individuel