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Plateforme ouverte du patrimoine

Établissement administratif d'entreprise ; atelier de réparation de la Société Générale de Touage et de Remorquage dit bureau des Guêpes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement administratif d'entreprise ; atelier de réparation

Appellation d'usage

Société Générale de Touage et de Remorquage dit bureau des Guêpes

Destination actuelle de l'édifice

Bureau d'entreprise

Titre courant

Établissement administratif d'entreprise ; atelier de réparation de la Société Générale de Touage et de Remorquage dit bureau des Guêpes

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Andrésy ; 8 avenue de Fin-d'Oise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Andrésy

Lieu-dit

Fin d'Oise

Adresse de l'édifice

Fin-d'Oise (avenue de ) 8

Références cadastrales

1983 AH 369

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier ; logement ; magasin industriel

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 19e siècle 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1885 est fondée la Société anonyme de touage et de remorquage de l'Oise (S.T.R.O.) par les frères Williams qui avaient déjà exploité un service régulier de remorqueurs sur la Seine puis sur l'Oise. Les remorqueurs sont de petite taille pour être adaptés au trafic sur l'Oise d'où leur surnom de Guêpes. Rapidement une dizaine de petits remorqueurs travaillent sur l'Oise puis trois plus gros sur la Seine. En 1899 la S.T.R.O. fusionne avec la Compagnie de Touage de la Basse-Seine qui avait été fondée en 1854 et cette fusion donne naissance à la Société Générale de Touage et de Remorquage (S.T.G.R.) qui fait construire les bureaux et ateliers d'Andrésy où travaillent alors une soixantaine de personnes. A la veille de la première guerre mondiale, la S.G.T.R. domine avec une cinquantaine de guêpes. Dans l'entre-deux-guerres l'appartition du moteur Diesel permet de réduire le parc à une quarantaine de remorqueurs plus puissants et plus efficaces. Après 1945 la généralisation des automoteurs entraîne le déclin du remorquage : la S.G.T.R. n'a plus qu'une trentaine de guêpes. Elle diversifie ses activités vers la location de wagons (1955) puis s'oriente vers les barges et les pousseurs de grand gabarit (1961) , la location de constructions modulaires (1973) et les conteneurs maritimes (1975). En 1981 apparaît le nom de Touax filiale internationale. L'ancien bureau des guêpes a été transformé en logement pour les ouvriers de l'usine Touax puis en immeuble de bureaux.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; moellon ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site comporte trois bâtiments en meulière avec chaînes et bandeaux en brique : les anciens bureaux et logements, les anciens magasins et la maison du directeur. A l'arrière se trouvent les ateliers. Sur l'Oise se trouvaient une grue et un portique de levage pour la réparation des remorqueurs. Les machines qui se trouvaient dans l'atelier en 1997 ont été photographiées à cette date.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bussière Roselyne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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La maison du directeur et les bureaux.
La maison du directeur et les bureaux.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Fraiseuse Gambin et Cie.
Fraiseuse Gambin et Cie.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Presse à main en fonte et fer.
Presse à main en fonte et fer.
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Petit tour pour fabrication des arbres d'hélices.
Petit tour pour fabrication des arbres d'hélices.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Etau limeur américain, 1920, détail.
Etau limeur américain, 1920, détail.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Grand tour avec moteur annexe et courroie de transmission pour fabrication d'arbres d'hélices : vue générale.
Grand tour avec moteur annexe et courroie de transmission pour fabrication d'arbres d'hélices : vue générale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Grand tour avec moteur annexe et courroie de transmission pour fabrication d'arbres d'hélices : vue générale.
Grand tour avec moteur annexe et courroie de transmission pour fabrication d'arbres d'hélices : vue générale.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Moteur annexe et couroie de transmission du grand tour.
Moteur annexe et couroie de transmission du grand tour.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Perceuse Somua.
Perceuse Somua.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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tour
tour
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Vue générale de l'atelier.
Vue générale de l'atelier.
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Vue générale de l'atelier.
Vue générale de l'atelier.
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coupe fer, poinçonneuse : vue du moteur.
coupe fer, poinçonneuse : vue du moteur.
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coupe fer, poinçonneuse : vue générale de la machine.
coupe fer, poinçonneuse : vue générale de la machine.
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Vue générale de l'atelier.
Vue générale de l'atelier.
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La maison du directeur.
La maison du directeur.
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Anciens bureaux avec au second plan l'atelier contenant les machines étudiées.
Anciens bureaux avec au second plan l'atelier contenant les machines étudiées.
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La maison du directeur avec à gauche les anciens bureaux et au centre l'entrée d'un atelier.
La maison du directeur avec à gauche les anciens bureaux et au centre l'entrée d'un atelier.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du dispositif de réparation avec la grue et le portique.
Vue générale du dispositif de réparation avec la grue et le portique.
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Portique de levage pour réparation des remorqueurs.
Portique de levage pour réparation des remorqueurs.
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Anciens logements des employés.
Anciens logements des employés.
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le port des 'Guêpes' à Andrésy-Fin d' Oise
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© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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les 'Guêpes' à quai
les 'Guêpes' à quai
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général des Hauts-de-Seine
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plan d'ensemble en 1926
plan d'ensemble en 1926
© Conseil général des Yvelines
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plan des abords en 1926
plan des abords en 1926
© Conseil général des Yvelines
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