Quartier
Quartier de Fin d'Oise
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Conflans-Sainte-Honorine
Conflans-Sainte-Honorine
Conflans-Sainte-Honorine
Fin d'Oise
En ville
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Le territoire dit Fin d'Oise est ainsi désigné sur la carte des Chasses (1764). Jusqu'en 1820 la partie en bord d'Oise appartenait au territoire d'Andrésy. En 1823, un échange eut lieu entre les deux communes, Conflans cédant à Andrésy des terrains situés sur la rive gauche contre la "prairie de Vannes". Pendant longtemps, les seules activités de ce quartier furent la présence d'un bac permettant d'aller à Andrésy, celle d'un moulin à vent, les cultures maraîchères et les carrières. Deux faits importants ont marqué son développement au 19e siècle : la construction d'un pont sur l'Oise en 1837 et l'arrivée de la ligne de chemin de fer Achères-Pontoise en 1877. La villégiature se développe à la fin du 19e siècle, lorsque cesse l'activité des carrières. C'est alors que le parc du château de Théméricourt est loti par sa propriétaire Madame Troussel après 1886. Mais ce lotissement rencontre peu de succès et quarante ans plus tard les constructions sont encore peu nombreuses. Un texte de 1888 avait instauré un port à Fin d'Oise, entre les deux ponts, au delà de la zone de formation des convois de touage. En 1916, l'armée décide d'y installer un port de transbordement qui se développe progressivement durant l'entre-deux-guerres. Toutes les installations sont bombardées en 1942 puis en 1944. Elles sont reconstruites après guerre et la zone portuaire s'agrandit et est concédée à l'Office National de la Navigation. Le trafic global reste faible et Conflans est en 1994 le 63e port fluvial français avec un trafic de 300 000t.
2003
© Inventaire général
2004
Bussière Roselyne
Dossier individuel