Lotissement concerté
Les Castors du Rail
Lotissement concerté Les Castors du Rail
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Conflans-Sainte-Honorine
Conflans-Sainte-Honorine
Conflans-Sainte-Honorine
1983 A0 39-43 ; 1983 AC 184-187 ; 1983 AH 115-118, 757, 699 ; 1983 AI 160-164 ; 1983 AI 165-168 ; 1983 AI 334-338 ; 1983 AK 58-67 ; 1983 AL 9, 13-15 ; 1983 AR 134-143 ; 1983 AS 187-189 ; 1983 AV 371-374
En ville
3e quart 20e siècle
1951
Daté par source
Attribué par source
12 groupes de castors du rail se sont constitués à Conflans-Sainte-Honorine. Ils ont construit de 1951 à 1957. La S.N.C.F soutenait leur action par l'intermédiaire du Bureau 99 dirigé par M. Rouquaud. Le soutien était à la fois logistique, financier et administratif. Les plans et les devis étaient fournis par la SNCF et de même, c'est elle qui passait les commandes de matériaux en les regroupant. Des conseils pratiques étaient donnés, comme la documentation à afficher, les instructions concernant le travail, la livraison des matériaux, l'organisation du travail sous l'autorité du spécialiste sous les ordres duquel travaillent les "Castors". Sur le plan financier, la SNCF accordait des prêts et aidait à obtenir les primes à la construction prévues par la loi du 21 juillet 1950. Enfin, le bureau de Monsieur Ronquaud envoyait des courriers à la mairie, par exemple lorsque le gros oeuvre était achevé pour obtenir l'installation d'eau potable. Le groupe n°1 a été créé en 1951 et le groupe n°12 en 1957. Les plans fournis par la SNCF ne sont pas signés sauf ceux du groupe n°4 faits en 1953 par l'architecte Gleize. Pour le groupe de Castors n°2, les matériaux de gros-oeuvre ont été commandés à la Société "Le Panolith", à Champagne, dans la Sarthe.
Béton ; parpaing de béton
Tuile mécanique ; ciment en couverture
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
La plupart des pavillons sont construits en panneaux préfabriqués. Ils sont en rez-de-chaussée avec quelques variantes concernant le plan : soit l'entrée est latérale soit elle se situe à l'arrière. Le même module est utilisé pour un pavillon simple ou deux accolés. Les panneaux préfabriqués sont de petit module : 0, 60m sur 0, 80m et donc aisément maniables. Des coulées de béton formant poteaux de liaison assurent la solidité de l'ensemble. Le toit est couvert en tuile mécanique. En revanche, le groupe n°4 a choisi de construire des édifices à un étage avec toit en appentis couvert d'Everit ondulé.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2004
Bussière Roselyne
Dossier individuel