Prieuré
De chanoines réguliers de saint Augustin
Saint-Médard
Prieuré de chanoines réguliers de saint Augustin, prieuré Saint-Médard
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Médard
Celles-sur-Belle
1816 B 248 ; 1980 B2 157
En village
Logement ; cour
Milieu du Moyen Age ; 18e siècle ; milieu 19e siècle
1733 ; 1764
Porte la date ; daté par source
Attribution par source
La plus ancienne mention de l'église est de la fin du 13e siècle. Le plus ancien élément du logis pourraient dater de la fin du Moyen Age. Il s'agit des corbeaux d'une cheminée à arêtes abattues ; cette cheminée a été très remaniée et une pierre sculptée d'une tête d'homme barbue a été remployée dans la hotte. Le logis a été rebâti en 1733, date portée. L'intérieur de l'église a été restauré entre 1751 et 1756. La tourelle du logis, à droite du portail, porte la date 1764. L'ensemble a été vendu comme bien national en 1798, à Vincent-Matthieu Ducoudray, demeurant à Saint-Médard. En 1839, Charles-Joseph-Pierre-César Lecomte du Teil a fait donation de l'église et du presbytère à la fabrique de Saint-Médard. Vers 1850, l'église a été restaurée et exhaussée, sous la direction d'Antoine Bizard, architecte à Melle. Le presbytère a été restauré à la fin du 19e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'église a été désaffectée, l'ensemble a été aliéné et l'église, faute d'entretien, s'est fortement dégradée.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; calcaire en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Fausse voûte en berceau segmentaire
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit
L'église, de plan en croix latine, se compose d'une nef à un vaisseau, d'un transept rectangulaire et d'un choeur à chevet plat ; elle est couverte d'une fausse voûte en arc segmentaire en plâtre (détruite en partie) , et a une toiture à longs pans en tuiles. La sacristie, accolée au nord-est du choeur, a été détruite. Le logement, à façade à travées, comporte un étage. Sa toiture à longs pans et pignons couverts est également couverte de tuiles. Le logis est formé de trois corps de bâtiments accolés : deux corps rectangulaires, l'un d'eux prolongé par une petite pièce en appentis et l'autre par une tour hors-oeuvre dont le toit, en appentis, est constitué de pierres de calcaire plates. La distribution intérieure a été modifiée.
Sculpture
Tête : homme
Sur la hotte de la cheminée de la pièce ouest au rez-de-chaussée du logis, tête d'homme barbue coiffée d'un bonnet en forme de résille.
Désaffecté
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Pon Charlotte ; Renaud Geneviève
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07