Ferme
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
La Poupaudière
1817 C1 541 à 543 ; 1949 C2 352
En écart
Cour ; grange ; étable ; porcherie ; logement ; poulailler ; four
18e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Daté par source
Le plan cadastral de 1817 matérialise trois bâtiments à l'emplacement de cette propriété, qui pourraient correspondre au deux logis accolés, à l'étable sud-ouest et à une grange au sud. Ceci explique la présence de quelques éléments anciens sur la façade du logis de gauche, notamment l'encadrement chanfreiné de la fenêtre du comble à surcroît, l'irrégularité de la disposition des baies. Le logis a été agrandi en 1925, ce qui explique les grandes baies du logis de droite. La grange-étable, de type dit vendéen, construite à l'emplacement d'un bâtiment carré matérialisé sur l'ancien plan cadastral, pourrait bien dater de cette époque. Vendue à un particulier, celle-ci a été aménagée en logement.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Ferme de plan massé. Grange à façade en pignon.
Le bâtiment qui pourrait correspondre à un plan massé figurant sur l'ancien plan cadastral, a été divisé en trois parcelles. La partie adossée au logis n'a pas été vue.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07