Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Beaussais
Celles-sur-Belle
La Faucherie
1817 D 232, 233 ; 1946 D2 216
En écart
Grange ; étable ; écurie
Milieu 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le plan cadastral de 1817 présente un ensemble de bâtiments sur la parcelle où s'élève cette habitation. D'autre part on trouve la trace d'une métairie appelée la chapelle de la Faucherie située au village du Petit Villermat, à partir du milieu du XVIIe siècle. Cette métairie constituait un des revenus d'une fondation appelée la Faucherie dans la chapelle de Menoc à Melle. Les archives en ont conservé plusieurs états des lieux (1662, 1705, 1754). A la Révolution, elle fut vendue comme bien national et adjugée le 2 janvier 1792 à André Migault, laboureur à la Touche. La porte d'entrée du logis a un linteau à chanfrein et la façade présente des irrégularités au niveau des baies. Ces caractéristiques permettraient de penser que le logis existait avant la Révolution. En 1817, l'ensemble appartenait à deux propriétaires différents : Pierre Lacroix à Chey et Pierre Migault à la Faucherie. Le logis avait été divisé en deux parties et chacun des deux logements était imposé pour trois ouvertures, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'un grand logis d'origine qui avait six ouvertures imposables. L'intérieur a été réaménagé. Le bâtiment fermant la cour à l'ouest a été détruit après 1946. Les autres dépendances datent du début du 20e siècle. L'ancienne grange-hangar a été partagée ; le hangar appartient depuis le milieu du 20e siècle à la parcelle voisine.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; toit à longs pans ; appentis
La partie droite du logis présente sa façade, à deux travées, sur le mur gouttereau nord-est. La lecture en est difficile à cause du lierre. Il n'y a pas d'alignement horizontal. La partie droite est couverte par une toiture à longs pans brisés de tuiles et d'ardoises, exceptionnelle dans la commune. La partie gauche, un bâtiment aménagé ou ajouté, est couverte par une toiture plus basse, à longs pans en tuiles. Un petit bâtiment dont la toiture, en appentis, est couverte de tuiles, prolonge le logis à l'ouest. Les anciennes dépendances servent de remise d'outils de jardin et de garage.
Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Grange à façade en pignon.
Logis de ferme comparable à un autre au village de la Touche, ainsi qu'à d'autres à Prailles, à Argentière, daté 1900, au Coussat, daté 1921, à Pied-l'Ouaille (vers 1910) , à la Gravette et au Vigneau.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07