Temple
De protestants
Temple de protestants
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Vitré
Celles-sur-Belle
1949 A1 58
En village
3e quart 19e siècle
Daté par source
Attribution par source
En novembre 1863, Marie Magneron, veuve Dubreuil, donna un terrain à la commune de Vitré pour servir d'emplacement à la construction d'un temple, don autorisé par décret du 2 mars 1867. En janvier 1865, sur l'avis du Comité des inspecteurs généraux des édifices diocésains, un premier projet a été renvoyé à l'architecte en l'invitant à présenter une étude plus conforme aux lois de la stabilité. Après avoir demandé des modifications concernant la charpente d'un second projet, le Comité des inspecteurs généraux donnait un avis favorable à un secours de 4000 fr., promis en juin 1866 et ordonnancé en mai 1867. Entre-temps, le temple avait été bâti sur le terrain donné par Marie Magneron, veuve Dubreuil. Or, en février 1865, l'architecte François-Victor Vallet dressa un projet pour un temple à Verrines-sous-Celles. Pour une raison inconnue ce projet a été exécuté à Vitré, en tout cas pour la façade. Le projet présentait un chevet arrondi, mais sans doute pour des raisons de site, en forte dénivellation, le chevet sera plat et une tour d'escalier y sera accolée. En 1896, des réparations nécessaires à la voûte en plâtre, au dallage, aux peintures et enduits, ont reçues une subvention de 500 fr. Après la tempête de décembre 1999, la couverture en ardoise a été refaite en 2000 et la façade restaurée.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
Toit à longs pans ; pignon découvert
L'édifice, de plan allongé, a sa façade sur le mur pignon. Cette façade se caractérise par deux contreforts plats de part et d'autre de la porte d'entrée en plein cintre, encadrée de colonnettes, et deux contreforts d'angle. Un grand oculus avec une rosace en métal a été percé au-dessus de la porte d'entrée entre deux hautes fenêtres en plein cintre et à glacis ; une autre baie, plus petite, en plein cintre est placée dans le pignon souligné par un couronnement mouluré et à denticules et sommé d'un clocheton. Les élévations latérales sont percées par trois baies cintrées. Une tour d'escalier hors oeuvre à pans coupés est accolée au chevet plat. A cause de la dénivellation du terrain, la sacristie et des salles de réunion ont été installées dans un sous sol aménagé couvrant environ la moitié de l'édifice.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; denticules ; ornement à forme architecturale ; colonne
Style néo-roman.
IM79003453 ; IM79003452 ; IM79003451 ; IM79003450
Propriété de la commune
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07