Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
Villebeurre
1975 AL 84, 85
En écart
Cour ; grange ; hangar agricole
4e quart 19e siècle
1882
Porte la date
La ferme ne figure pas sur l'ancien plan cadastral, elle a été bâtie sur une parcelle, appelée l'Ouche du loup pour René Thebault dont le nom est gravé sur une pierre insérée sous l'appui de la baie centrale du comble à surcroît. Le logis est daté 1882 au-dessus de la porte d'entrée. Imposé pour quatre ouvertures en 1882, il a été agrandi et en 1901 il est imposé pour six ouvertures.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Le logement a une couverture à longs pans et croupe, tous les autres bâtiments ont une toiture à longs pans et pignon couvert. Le logement est représentatif des logis de ferme bâtis dans le dernier quart du 19e siècle. L'extérieur a subi peu de modifications ; seule la fenêtre de droite du rez-de-chaussée a été transformée en porte. Les communs ou dépendances accolés à l'est du logis ont permis d'agrandir l'espace d'habitation, tout comme la dépendance au sud. Les dépendances au nord, grange-hangar et hangar à l'ouest ont été conservés à l'exception d'une étable ou écurie située entre ces deux corps de bâtiment ce qui a permis de créer un espace à l'abri du vent.
Ferme à bâtiments disjoints. Grange à façade en gouttereau.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07