Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
1818 G ; 1975 AT 130
En village
Cour ; four
18e siècle
1702
Porte la date
L'ancien plan cadastral figure un grand bâtiment à l'emplacement de cette maison et de sa voisine au nord (parcelle G 132). Sur la façade ouest, la date 1702 et le nom Guismard sont inscrits. Cette maison est actuellement en cours de restauration et d'aménagement.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; appentis
Ce logis en cours de restauration a conservé quelques éléments anciens : deux portes en plein cintre, une sur l'élévation sud-est et l'autre sur l'élévation nord-ouest. Sur la clef de cette dernière sont gravés la date 1702 et le nom Guismard. La souche de cheminée visible sur l'élévation sud-est pourrait indiquer la présence d'une cheminée antérieure à la Révolution. Beaucoup de baies ont été remaniées ce qui en rend la lecture difficile. Un four est accolé à l'angle ouest. La présence d'une ponne à lessive en pierre dans la cour pourrait témoigner de la présence d'une buanderie, aujourd'hui démolie.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07