Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
1818 G 159, 160 ; 1975 AT 118
En village
Cour ; hangar agricole
16e siècle
L'ancien plan cadastral figure ce logement. La façade est sur le mur pignon, une structure ancienne. Les vestiges d'une fenêtre à meneau à l'étage, ainsi qu'une demi-croisée permettent de penser que ce logis a été bâti dans le courant du 16e siècle. D'après un témoignage oral, la fenêtre à demi-croisée a un coussiège. Ce logis aurait été une maison de notaire. Une épicerie y était installée au milieu du 20e siècle. L'intérieur a été entièrement restauré dans le dernier quart du 20e siècle. Un fragment de pierre tombale, dont l'identité a été soigneusement supprimée, portant l'inscription : cy gist le co (rps de ?) / en son vivant (?) / vvine av ? (?) / (décédé le ?) bre 1657, a été remployé à l'envers pour servir de linteau de fenêtre.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le logement présente sa façade sur le mur pignon au nord-ouest. Cette façade a conservé les vestiges d'une fenêtre à meneau et d'une fenêtre à demi-croisée aux appuis moulurés.
Logement à façade en pignon.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07