Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles ; Pissot
Celles-sur-Belle
Argentière
Pissot
1818 A2 434 ; 1975 AZ 152
En écart
Cour ; hangar agricole ; remise
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Daté par source
L'ancien plan cadastral matérialise un petit bâtiment à l'emplacement de la dépendance adossée au logis actuel. A cette époque, la propriété, composée de deux jardins (parcelles A 431 et 433) et d'une maison avec une cour (A 434) , appartenait à Jacques Bonmort, à la Chenaie. Vers 1823, Pierre Archimbault, voiturier à Argentière, en devient le propriétaire, et ce petit ensemble reste dans sa famille jusque vers 1890 ; ce logement était alors imposé pour deux ouvertures. En 1893, Charles Fouchier fils, à Bordeaux, en est le propriétaire. Il fait construire une nouvelle maison, également imposé pour deux ouvertures, sur la parcelle A 432 (plutôt 433). Il s'agit probablement de la maison actuelle bâtie sur le modèle ancien de la façade à pignon.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Le logis actuel présente sa façade à deux travées sur le mur pignon est. Les baies du comble à surcroît ne sont pas encore très grandes. La dépendance adossée, qui a permis l'agrandissement de la surface habitable, est couverte en appentis. La façade du logement est à pierre vue, tandis que les élévations latérale et postérieure sont enduites. Une partie de la dépendance le long du chemin d'accès a été transformée en terrasse. Nous n'avons pas pu voir la dépendance située au sud de cet ensemble.
Logement à façade en pignon. Deux travées.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07