Ferme
Maison
Ferme
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Sainte-Blandine
Celles-sur-Belle
Saumon
1818 D 49 ; 1985 D3 301
En écart
Cour ; grange ; étable ; hangar agricole ; porcherie
18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
En 1818, les parcelles D 49 (maison, bâtiment, cour) et D 50 (jardin) appartenaient à Jean Blanchier, maire, qui habitait à Saumon. L'ancien plan cadastral matérialise un bâtiment allongé à l'emplacement des logis juxtaposés. Le logement, imposé pour quatre ouvertures à cette époque, peut être considéré comme un grand logement. Celui-ci ou une des dépendances, a servi de mairie. N'ayant pas vu l'intérieur, nous ne savons pas si les logis ont été reconstruits ou si les façades ont été remaniées. Les dépendances (étables, écuries, hangars) , construites au sud des logements prolongés par la grange, sont postérieures à 1818.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Les deux logis juxtaposés présentent une façade, l'un à trois travées et porte centrale, et l'autre à deux travées, sur le mur gouttereau sud. Les surcroîts sont grands. La grange est bâtie dans le prolongement est du logement de droite. Les porcheries sont adossées.
Logement à façade en gouttereau. Deux travées. Trois travées. Porte centrale. Grange à façade en gouttereau.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07