Tombeau
De Jean Roux
Tombeau de Jean Roux
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle
En ville
Cimetière
IA79001141
1er quart 20e siècle
Signature
L'inscription précise que Jean- ? Roux, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre, est mort pour la France aux Islette le 23 mars 1916 à l'âge de 24 ans. Une petite plaque en faïence indique que l'oeuvre a été réalisée par (ou chez) Billard, entrepreneur de monuments funéraires à Celles-sur-Belle et rue St-Pierre à Melle. Il s'agit probablement d'Auguste Billard, qui a exécuté le monument aux morts de Celles-sur-Belle, et signé la chapelle funéraire de la famille Brisson-Baudouin, au Puy-Bourassier, à Paizay-le-Tort, ainsi qu'une stèle à fronton retroussé ornée d'un bouquet de fleurs tenu par un ruban dans le cimetière de Saint-Martin-lès-Melle.
Calcaire ; pierre de taille
Le monument est composé d'une colonne brisée, symbolisant une personne jeune fauchée par la mort, sur un socle reposant sur un soubassement, le tout orné de sculptures.
Sculpture
Croix de guerre ; ornement à forme géométrique ; godron ; ornement à forme d'objet ; épée ; ornement à forme végétale ; feuillage ; chêne ; laurier
Le haut et le bas du soubassement sont ornés de feuillage stylisé et la plaque d'identification est placée dans un cadre décoré de godrons. Le socle de la colonne est orné de la croix de guerre et de la médaille militaire au centre de deux branches de laurier nouées par un ruban. La colonne brisée est sculptée de longues branches de chêne et de laurier nouées par un ruban qui s'entrecroisent sur une épée.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Pon Charlotte ; Liège Aurélie
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07