Moulin à blé ; minoterie
Minoterie Prieur, puis Phélippeau
Moulin à blé, puis minoterie Prieur, puis Phélippeau
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Le Bourdet
Deux-Sèvres
Mauzé-sur-le-Mignon
Ile-Bapaume (l')
2002 G1 241, 243, 252
En écart
Dérivation du ruisseau de la Courance
Atelier de fabrication ; logement patronal ; hangar industriel ; magasin industriel
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1904
Daté par source
Ce moulin à blé est agrandi et transformé en minoterie vers 1898 pour Joseph Bourdeau. Le logement patronal est construit à la même époque. Un deuxième logement, plus petit, est bâti en 1904. La minoterie est exploitée en 1918 par la veuve Prieur, avec une capacité de 40 à 70 quintaux de blé par jour. L'établissement, toujours propriété de la famille Bourdeau, fait faillite dans les années 1940. La minoterie ferme et son contingentement est revendu. Antoine-Pierre Phélippeau rachète les bâtiments et traite les céréales secondaires à la meule. Vers 1950 est installé un moteur électrique avec un broyeur à marteaux. En 1960, Jean Phélippeau prend la succession de son père et se lance parallèlement dans l'élevage de poules pondeuses. Un deuxième logement est alors construit. Actuellement, les deux activités perdurent, d'une part la fabrication d'aliments pour le bétail et de l'autre l'élevage avicole. Avant 1950, la minoterie fonctionnait à l'aide d'une roue d'environ 4, 50 m de diamètre sur 2 m de large développant une puissance de 9 ch, avec une chute de 0, 50 m, relayée par un moteur à gaz pauvre.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Tous les bâtiments sont en moellon enduit et couverts d'un toit à deux pans en tuile creuse. L'atelier de fabrication est doté de deux étages carrés, alors que les deux logements n'en ont qu'un. Le logement, situé au sud, a été prolongé dans les années 1960 par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée. Contre l'élévation nord-ouest de l'atelier s'adosse un magasin couvert en appentis qui se termine par un hangar sur piles quadrangulaires maçonnées. La façade de ce magasin est en bois.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Moisdon-Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07