Laiterie industrielle ; fromagerie industrielle
Laiterie et fromagerie industrielles
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Ménigoute ; 56, 58 rue de Saint-Maixent
Deux-Sèvres
Ménigoute
Saint-Maixent (rue de) 56, 58
2002 B 758, 759
En village
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; laboratoire ; garage ; quai
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1913 ; 1940 ; 1954 ; 1959
Daté par source ; daté par travaux historiques
Cette laiterie coopérative est créée en 1913 à l'initiative du maire de Chantecorps (79) , Eugène Caillaud, pour la fabrication de beurre. Sont alors édifiés un atelier de fabrication abritant la chaufferie, une cheminée circulaire en brique et un logement destiné au directeur. Quelques années plus tard, un bâtiment abritant plusieurs logements pour les ouvriers vient compléter cet ensemble. Dans cet établissement, seul le lait de vaches de race Parthenaise est accepté pour y être transformé. Dans les années 1930, l'atelier est agrandi par une aile du côté sud destinée à abriter le bureau du directeur. En 1940 débute la fabrication de fromage de type gruyère dans un nouvel atelier construit à cet effet dans le prolongement de l'atelier d'origine. Cette fabrication cesse en 1946, puis reprend en 1950 ; elle est complétée par celle de camembert en 1952. Le quai de réception est agrandi et modernisé avec la construction d'un nouveau laboratoire et d'un bureau en 1954. Une unité de fabrication de poudre de lait selon le procédé Hatmacker est mise en route en 1959 dans un nouvel atelier. En 1970, la laiterie s'unit avec celles de Mazières-en-Gâtine, Sainte-Ouenne, Saint-Christophe et Uzelet pour former le groupe COLAGACO et l'ensemble des productions de ces entreprises est regroupé à Mazières. Depuis la fermeture, les bâtiments, rachetés par des particuliers, abritent une entreprise et servent d'entrepôts. Dans les années 1960, une quinzaine de personnes travaillent à la laiterie.
Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; béton armé ; parpaing de béton
Ardoise ; ciment amiante en couverture
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
L'atelier de fabrication de 1913 est en moellon de calcaire enduit, à un étage de soubassement et en rez-de-chaussée surélevé. Son plan, en U à l'origine, a été modifié par la suppression des deux ailes en retour lors de la reconstruction du quai de réception. En revanche, une autre aile a été édifiée contre la façade postérieure. Comme pour le logement du directeur, en rez-de-chaussée surélevé, les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en brique et pierre et le toit en ardoise est doté de demi-croupes. Le bâtiment abritant les logements d'ouvriers, à un étage carré, reprend le système constructif des deux autres bâtiments. Pour la fromagerie de 1940, à un étage carré, on a repris l'alternance de brique et de pierre pour les encadrements de baies. L'extrémité sud de ce bâtiment est à pans coupés et le toit d'ardoise se termine par la combinaison de trois croupes de ce côté et par une demi-croupe de l'autre côté. L'atelier de poudre de lait est en parpaing de béton et béton armé couvert d'un toit en ciment amiante.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Moisdon-Pouvreau Pascale
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07