Moulin
Maison
Moulin à eau
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Celles-sur-Belle
Celles-sur-Belle
Le Boucheau
1818 A 24, 25 ; 1981 AH 86
En ville
La Belle
Cour ; logement ; remise ; écurie
Temps modernes ; 1er quart 19e siècle
Le moulin est représenté sur l'ancien plan cadastral. La plus ancienne mention date de 1587. Un état des lieux a été fait en 1764, mais les minutes de cette année manquent. En février 1811, le meunier Jean Ingrand passa un marché avec le maçon Jean Vincent, pour construire à neuf sur un terrain vague ... tenant à sa maison ... une chambre basse, [et] une chambre haute par dessus. En 1868, le boulanger Jean Minault, domicilié à Celles, est autorisé à maintenir en activité ce moulin moyennant quelques travaux. Les baies ont été remaniées dans la première moitié du 20e siècle. Il a cessé de fonctionner dans le courant du 20e siècle.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Le logement présente sa façade sur le mur gouttereau est. Les grandes baies, dont les appuis sont saillants, sont distribuées de façon irrégulière. Ce logement a probablement été agrandi en 1811 vers le sud, car l'unique travée se trouve à gauche. Il a été prolongé de ce côté par un hangar, peut-être un ancien hangar à manège qui repose sur des piliers en pierre et est couvert par une toiture à croupe. Quelques pierres creusées d'une rigole, pouvant être des vestiges d'une canalisation, se trouvent à proximité.
Le hangar est assez comparable à celui qui a été repéré au lieu-dit Canteau, à Paizay-le-Tort.
Propriété privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Pon Charlotte ; Liège Aurélie
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07