Temple
De protestants
Temple de protestants
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Prailles
Celles-sur-Belle
1999 AV 35
En village
3e quart 20e siècle
Daté par source
Attribution par source
En avril 1853, les membres du conseil municipal ont décidé la construction d'un temple protestant. Ce temple a été bâti de 1857 à 1858 par Georges Augé, tailleur de pierre à Celles, sous la direction des architectes niortais Chavonet, puis à la suite de son décès de Désiré Bontemps, sur un projet de L. Jossier, architecte à Paris. Dès 1859, l'architecte Bontemps a écrit plusieurs lettres au préfet au sujet des mauvaises fondations. En 1862, on demanda à l'architecte François-Victor Vallet un rapport sur l'état du bâtiment. En 1868, de nouveaux travaux sont exécutés par François Andrault, entrepreneur à Prailles. En 1875, la fabrication du mobilier du temple, en ajournant la chaire, est adjugée à Alphonse Bouffard, entrepreneur à Niort. En 1900, toujours à cause des fondations insuffisantes, le pignon menace ruine et l'architecte du département Mongeaud L'église évangélique a été bâtie à l'emplacement du temple protestant de 1867 entre 1970 et 1973. La petite baie en plein cintre à droite de la porte provient d'un petit bâtiment conservé abaissé en retour d'équerre comme salle de réflexion ou vestiaire.
Calcaire ; moellon ; enduit
Matériau synthétique en couverture
Plan régulier en L
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'édifice présente sa façade sur le mur pignon est. Cette élévation est percée par une porte en plein cintre ; à droite de cette porte, une petite baie en plein cintre. L'élévation postérieure est aveugle. Les restes des contreforts et le bas du mur en moellon pourraient être des vestiges des travaux entrepris sous la direction de l'architecte Mongeaud pour consolider le temple en 1905. L'élévation latérale gauche est percée par une porte en plein cintre et deux baies. Le vestiaire ou salle de réflexion, en retour d'équerre, est plus ancien. Le chaînage est harpé. Dans les deux angles supérieurs de l'encadrement de la porte, les pierres sont moulurées et débordantes (comme les baies de la classe de l'école de Beaussais, bâtie vers 1896).
IM79002855 ; IM79003449
Propriété de la commune
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Liège Aurélie ; Pon Charlotte
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07