École primaire
De garçons ; de filles
Ecole primaire
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Celles-sur-Belle ; les Euchettes
Celles-sur-Belle
Montigné
Euchettes (les)
1981 ZE 61, 62
En écart
Cour ; logement ; puits
3e quart 19e siècle
1875
Daté par source
Attribution par source
A partir de 1829, Jean Papot, le premier maître d'école connu à Montigné a fait la classe chez lui à la Moutonnerie. En 1834, le conseil municipal loua une maison pour servir d'école dans le même village, puis à partir de 1840 au bourg de Montigné. Les bâtiments ne figurent pas sur l'ancien plan cadastral. Après Papot, un certain Vinatier a été instituteur jusqu'en 1870. Après sa retraite, le conseil municipal fit le projet de faire construire une école. Après révision, à la demande de la Commission des bâtiments civils, du projet de l'architecte Guillaud de Vernoux, l'école a été bâti en 1875 par Pierre Boinot, entrepreneur à Souchon, commune de Montigné. En 1898, les travaux pour la construction d'un puits ont été adjugés à Frédéric Martin, maçon à Montigné. Le garage a été ajouté en 1935 entre le puits et le préau. D'autres bâtiments sont venus s'accoler et s'adosser à l'ensemble primitif qui est resté reconnaissable.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; matériau synthétique en couverture
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Le logement présente sa façade, à trois travées porte centrale, sur le mur gouttereau à l'ouest. Cette élévation est couronnée par une corniche moulurée. Le chaînage est harpé. Le logement est couvert par une toiture à longs pans et croupes. Un bâtiment a été accolé à l'élévation gauche du logement ; il est couvert d'une toiture à longs pans. Un bâtiment bas, probablement l'ancienne remise et bûcher, est accolé à l'élévation droite du logement. Ce bâtiment a une couverture à longs pans. La classe est adossée au logement. Les fenêtres ont été remaniées mais la porte a conservé son encadrement d'origine en arc segmentaire qu'on trouve fréquemment chez Guillaud. La classe est couverte par une toiture à longs pans et croupe. Un autre bâtiment a été adossée à la classe ; ce bâtiments est couvert par une toiture à longs pans en matériau synthétique. Tous les autres bâtiments sont couverts en tuile creuse.
Bâtiments perpendiculaires. Logement à façade en gouttereau. Trois travées. Porte centrale.
Propriété publique
2002
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Pon Charlotte ; Liège Aurélie
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07