Garage
Garage Citroën
Garage Citroën
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; 10 boulevard de Belfort
Amiens
Amiens
Belfort (boulevard de) 10
1996 DZ 146, 147, 148, 149
En ville
2e quart 20e siècle
1930
Daté par source
Attribution par source
Le garage Citroën d'Amiens, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel Moderne-Terminus, ouvrait ses portes à l'origine sur la place Alphonse-Fiquet. Les immeubles Perret, réalisés après-guerre, lors de la reconstruction de la place bouchèrent l'entrée principale du garage. Il fut donc nécessaire de créer une nouvelle entrée sur la façade latérale ouest de l'édifice. Les bâtiments des « Grands garages de Picardie » fondés par Lucien Corroyer furent inaugurés en octobre 1931. L'architecture du garage Citroën d'un caractère très fonctionnel s'apparentait complètement aux modèles américains de production et de commercialisation en très grande série. La plupart des garages Citroën construits dans l'entre-deux guerres sont l'oeuvre d'un service d'architecture intégré, dirigé de 1924 à 1934 par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé. Ce service était responsable de la conception et de la réalisation de toutes les succursales Citroën, appartenant à une filiale immobilière de la société. Cependant le concessionnaire, lié au constructeur par son seul contrat annuel, pouvait s'adjoindre les services d'autres maîtres d'oeuvre, c'est ce que fit Corroyer en faisant appel à Georges Bouffet, architecte amiénois pour la construction de ce garage. Il fut détruit en avril 1999.
Brique ; béton
Béton en couverture
Plan rectangulaire symétrique
Étage de soubassement ; entresol ; 5 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
Escalier dans-oeuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie ; ascenseur
Ce garage de 14400 m2 était construit sur un plan carré sauf au sud où le terrain était coupé en biais par la voie ferrée. Ses élévations alternaient des aplats de béton sans aucune ornementation avec des baies garnies de verre en bandeaux filants. Un toit en terrasse bordé d'une balustrade de ferronneries Art Déco rappellait la calandre d'une automobile. Le seul décor architectural se situait sur la façade nord, anciennement entrée principale. Cette entrée ouverte par deux grandes portes rectangulaires était flanquée de deux lampadaires de style Art Déco et portait un grand médaillon en relief orné de volutes et de billettes présentant l'idéogramme de l'entreprise Citroën. Construit en brique pour le gros-oeuvre, et en poteaux et poutres en béton armé, ce garage comportait un sous-sol ou étage de soubassement et cinq étages carrés, dont un entresol affecté aux bureaux autour du vide central du rez-de-chaussée. Les premier, deuxième et troisième étages étaient de grands espaces vides, avec un ou deux espaces de bureaux. Les étages étaient desservis par des rampes d'accès, à deux sens, en béton armé ainsi que par deux ascenseurs et un escalier.
Sculpture ; ferronnerie
Médaillon ; volute ; ornement à forme géométrique
L'élévation nord est ornée d'un médaillon représentant le sigle Citroën. Les balustrades de la terrasse composent des ornements géométriques de style Art Déco.
Détruit
Propriété privée
1997
© Inventaire général
1998
Mette Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens