Château
Château
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Gratien ; rue du Bois des glands
Villers-Bocage
Bois des glands (rue du)
1934 B 628
En village
Écurie ; pigeonnier ; chapelle
4e quart 18e siècle
1789
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Jourdain de Thieulloy Jean-Baptiste (commanditaire)
Le château de Saint-Gratien appartint d'abord aux seigneurs du même nom, puis à deux familles échevinales d'Amiens, May (15e s.) et Saint-Delis (16e s.). Il fut ensuite la possession des Hirzel, protestants suisses. En 1778 Salomon d'Hirzel vendit le domaine à Jean-Baptiste Jourdain de Thieulloy, issu d'une famille amiénoise anoblie en 1735. En 1786, ce dernier commanda la reconstruction du corps de logis à l'architecte Rousseau, ingénieur de la ville d'Amiens. L'ancien édifice du 17e siècle fut partiellement conservé, pour les communs. Le nouveau corps de logis, " folie " de style néo-classique, fut rapidement élevé : les travaux étaient achevés en 1789. La craie provenait de la carrière voisine de Bavelincourt. Les sculptures des façades furent exécutées par le sculpteur François-Joseph Gruau, d'Amiens, sur les dessins de Rousseau. Elles étaient à peu près terminées en 1788, et furent payées 760 livres. La chapelle fut inaugurée en 1793. Depuis, peu de modification : le parc fut mis à l'anglaise en 1826, remplaçant un parc à la française dont subsiste une charmille. En 1860, la partie supérieure du pigeonnier fut démolie et reconstruite en briques, et une galerie fut édifiée entre le corps de logis et la cuisine (dans la cour des communs, jusqu'en 1948).
Calcaire ; moyen appareil
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Croupe ; toit brisé en pavillon
Le château comprend un corps de logis rectangulaire orienté nord-sud, et une cour de communs à l'ouest, avec écuries, pigeonnier, chapelle. Le corps de logis est constitué d'un avant-corps central légèrement saillant, pourvu d'un étage de combles, et de deux ailes un peu moins hautes.
Sculpture ; peinture
Urne ; déesse ; symbole : la nature
Les façades sont ornées de quelques sculptures : urnes, bustes de Flore et de Cérès (côté nord) , sphinges entourant l'escalier (côté sud). Sur le plafond du grand salon, une peinture à l'huile sur enduit représente Le lever du jour avec Apollon, l'Aurore, la Nuit.
1954/12/21 : inscrit MH
Château en totalité, façades et toitures des communs et parc.
À signaler
Le château de Saint-Gratien est une remarquable résidence néo-classique, conservant une grande homogénéité, y compris dans les décors intérieurs (salle à manger et grand salon).
Propriété privée
1998
© Inventaire général
1998
Platerier Sandrine ; Förstel Judith
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens