Beffroi
Beffroi
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier
Somme
Ailly-le-Haut-Clocher
En ville
4e quart 13e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
4e quart 18e siècle
En 1126, un premier beffroi était implanté près de l'échevinage dans la rue Saint-Jean, à proximité de l'abbaye. En 1283, il fut déplacé à son implantation actuelle. Partiellement détruit lors du sac de la ville en 1475, orchestré par Louis XI en représailles aux sympathies que la population avait pu manifester à l'égard des Bourguignons, il fut rapidement réparé. Jusqu'en 1528, il connut diverses modifications. En 1788, il fut transformé pour pouvoir y installer la prison, l'auditoire et les logements de gardes : le cul de basse fosse fut comblé, l'escalier modifié, les étages multipliés et percés de fenêtres. Plusieurs travaux de restauration sont effectués au 19e siècle sur les maçonneries, dont ceux signés par Farcy en 1871, et sur la charpente plusieurs fois refaite dans son entier jusqu'en 1925, date à laquelle eut lieu la dernière réfection complète suivant les plans de H. Lebon, architecte à Abbeville. Importante campagne de restauration sur l'ensemble de l'élévation et surtout sur la charpente et la toiture vers 1970.
Calcaire ; grès ; moyen appareil
Ardoise
Plan carré régulier
4 étages carrés
Voûte en berceau
Lanterneau
Escalier intérieur : escalier en vis
On accède désormais au beffroi par un perron desservant une porte percée au nord. Appareillé en calcaire sur un épais soubassement de grès de plan quadrangulaire de 9, 37 m de côté, le beffroi s'élève à près de 18 m dans une allure massive, dénuée de tout ornement. A mi-hauteur du mur extérieure, un cordon horizontal marque la hauteur de la voûte de l'ancienne salle du 13e siècle sur croisée d'ogives (dont sont encore visibles les culées dans la pièce du deuxième étage). Un clocher hexagonal est entouré par quatre clochetons de même plan sommant quatre tourelles d'angle. Au rez-de-chaussée se trouve une salle voûtée en berceau et à laquelle on accède par la porte sud.
1943/09/06 : inscrit MH
À signaler
Planté au nord-ouest de l'actuelle place du village, au centre de l'agglomération et à 200 mètres environ de l'église abbatiale, ce beffroi est l'un des plus anciens de la région.
Propriété de la commune
1995
© Inventaire général
2006
Fournier Bertrand ; Schill-Fenninger Hélène
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens