Maison
Villa Henri
Mairie
Maison dite Villa Henri, actuellement mairie
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 27 avenue Pierre et Marie-Curie
Côte picarde
Ault
Le bourg
Pierre et Marie-Curie (avenue) 27
1982 AH 537 ; 1982 AH 537
En ville
Cour jardin
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Signature
Maison dite Villa Henri construite vers 1898 (documents d'archives) par Fernand Ratier (signature) , architecte au Tréport (Seine-Maritime). Par délibération du conseil municipal en date du 18 février 1904, la commune émet le voeu d'acquérir l´immeuble Bernard ou Villa Henri, vendu aux enchères au Palais de Justice d´Abbeville le 10 février 1904, sans dépasser la somme de 40.000 francs. La mairie abritait au début du 20e siècle une collection de haches polies. Les panneaux de céramique sont signés 'H.B. et Cie, Choisy-le-Roi', désignant la manufacture d'Hippolyte Boulanger.
Brique ; badigeon ; pierre artificielle ; enduit d'imitation
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit brisé en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Habitation de type villa, établie en milieu de parcelle, le long de la voie principale menant à la plage. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné et peint en blanc tandis que la base du mur présente un enduit imitant un grand appareil. Le toit, en ardoise, est couvert d'un toit brisé en pavillon. De plan massé, l'édifice présente deux travées en façade sur rue. L'entrée, percée sur la façade latérale gauche, est protégée par un porche dans-oeuvre. La façade présente une recherche décorative : chaînes d'angle amorties par des écussons, corniche à modillons, fausse travée centrale avec décor de céramique, fenêtres de lucarne. Les linteaux de certaines baies sont en fonte. En 1904, le rez-de-chaussée comprend cuisine, salle à manger, salon et bureau, les deux étages comptent au total dix pièces (chambres et sanitaires). Le rez-de-chaussée est accessible par une entrée sur la façade latérale, qui ouvre sur un vestibule, ou directement en façade antérieure, par des portes-fenêtres qui ouvrent sur le salon et la salle à manger.
Céramique ; fonderie ; maçonnerie
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique ; femme ; pointe de diamant ; pilastre ; fleur de lys
Les garde-corps des balconnets et des balcons, en fonte de fer, mêlent ornements géométrique et végétal, une figure de femme occupant la position centrale. Sur l'axe médian de l'élévation, panneaux de céramique avec motifs végétaux, celui du bas présentant un vase rempli de fleurs. Les métopes de céramiques entre les modillons représentent des pointes de diamant de couleur jaune. Les chaînes d'angle en stuc forment pilastres, amortis par un motif de blason à fleur de lys. Balcons supportés par des modillons de stuc.
Propriété publique
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens