Chapelle
Chapelle des Marins, Notre-Dame de la Mer
Chapelle des Marins ou Notre-Dame de la Mer
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Cayeux-sur-Mer ; ancienne rue du Phare, actuellement rue du Général-Leclerc ; rue Gambetta
Côte picarde
Saint-Valery-sur-Somme
Balnéaire (quartier) ; lotissement du Domaine
Général-Leclerc (ancienne rue du Phare, actuellement rue du) ; Gambetta (rue)
1988 BE 356, 358 ; 1988 BE 356, 358
En ville
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Chapelle dite des Marins, dédiée à Notre-Dame de la Mer, construite vers 1859. Selon Dimpré, elle serait construite sur les plans d´Oswald Macqueron, mais il semble qu'il s'agisse d'une confusion avec une aquarelle que celui-ci a produite. Un guide touristique (1929) précise qu'elle est édifiée à l´aide de cotisations recueillies par Pierre Danoy, armateur et constructeur de bateaux et l´abbé Ternisien. La chapelle est agrandie en 1888-89 par Edmond Douillet (source bibliographique) , architecte à Amiens (allongée, ornée d'une tourelle). La sculpture en bois qui orne le tympan a été réalisée par l´Abbé Boursin, prêtre d´Abbeville (arrivée miraculeuse de la Sainte-Vierge au port de Boulogne).
Brique
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau ; cul-de-four
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; terrasse
La chapelle n'est pas construite sur un lot du lotissement du Domaine, mais appartient désormais au quartier balnéaire. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts. Un clocher sur l'angle, est couvert d'une flèche polygonale. La nef est couverte d'une voûte en berceau et le choeur d'un cul-de-four. Un petit porche hors-oeuvre à colonnes protège l'entrée.
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens