Pont ; digue
Pont, actuellement digue
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Noyelles-sur-Mer ; Boismont
Oeuvre située en partie sur la commune : Noyelles-sur-Mer ; oeuvre située en partie sur la commune : Boismont
Côte picarde
Le réseau ferré de la Côte picarde
IA80001247
2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
Daté par travaux historiques
Selon Lomier, la ligne Noyelles-St-Valery est ouverte pendant l'été 1858. L'ensablement de la baie fut immédiat, aggravé par le remplacement de l'estacade (pont) par une digue en 1910. En amont de cette digue, les terres gagnées sur la mer sont vendues, produit financièrement très fructueux. A la veille de la Seconde guerre mondiale, la voie ferrée est doublée d'une voie routière. Selon Pacey, le 2 octobre 1853, accord du Ministère de la Marine sur le passage dans le Domaine maritime. L'estacade aurait selon lui été remplacée par une digue en 1911-12 : vente fructueuse des terres en amont (2 deux millions de francs). En 1858, date achèvement estacade. La présence d'un estacade, malgré le fait qu'elle laisse le flux, brise la chasse naturelle des eaux. Selon St-Valery d'hier, la Cie du Nord est propriétaire des renclôtures par concession du 17 octobre 1854.
Estacade de bois de 1300 mètres de long, permet de joindre les deux rives de la baie de Somme.
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens