Maison
Maison à plusieurs logements superposés
Villa Pomone
Maison à plusieurs logements superposés, dite Villa Pomone
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 12 ancienne esplanade de la Plage, actuellement esplanade du Général-Leclerc ; 8 ancienne rue Pierre-Lefort, actuellement rue Henri-Leboeuf
Communauté de communes des Villes Soeurs
Ault
Général-Leclerc (esplanade du) 12 ; Plage (ancienne esplanade de la) ; Henri-Leboeuf (rue) 8 ; Pierre-Lefort (ancienne rue)
1982 AH 1290
En ville
4e quart 19e siècle
1875
Daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Gonnet Gontran (commanditaire)
Maison à plusieurs logements superposés dite Villa Pomone construite après 1874, date de création du lotissement, sur deux lots. Les bow-windows en ciment et balcon sont tardifs, de même que le décor céramique de la faïencerie H. Boulenger et Cie de Choisy-le-Roi, ajouté après son achat en 1884 par Sophie Alphonsine Angot et Jean Alexandre Barrier, huissier parisien. Il semble que la maison ait été connue sous le nom de "Maison espagnole" à l'origine, avant de trouver sa nouvelle appellation, confirmée par le décor en céramique qui y est ajouté (Mary 2023, p. 31 ; note 12 : Transcription hypothécaire des actes notariés, ventes de 1884 et 1911 4Q1, vol. 1460 art. 34 et vol. 480 art. 12, AD80).
Brique (?) ; enduit d'imitation
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; pignon couvert
L'édifice est établi sur une parcelle traversante, en front de mer, et entre deux logements mitoyens, sans aucun espace libre. Le gros-œuvre, vraisemblablement en brique, est enduit et peint de couleur rose, le deuxième étage présente un enduit imitant un grand appareil. Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans brisés et pignons, couverts du fait de la mitoyenneté. La façade est animée par un bow-window devançant le premier étage, surmonté par un balcon. La maison de trois travées en façade présente deux accès excentrés et une porte-fenêtre médiane : la porte de droite donne accès au rez-de-chaussée, alors que la porte de gauche mène aux étages, vraisemblablement à but locatif.
Céramique ; sculpture
Portrait ; ornement végétal ; pilastre ; corne d'abondance
Le décor de céramique sur le haut du bow-window et sur le faîte du mur, représente des motifs de fleurs et de fruits, avec portrait de femme pour évoquer la divinité Pomone qui donne son nom à la maison. Deux pilastres occupent les chaînes d'angles.
Dossier mis à jour en 2024 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.
Propriété privée
2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens