Maison
Villa Parisienne
Maison dite Villa parisienne
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Mers-les-Bains ; 35 ancienne avenue de la Gare, actuellement avenue du Maréchal-Foch ; rue Faidherbe
Côte picarde
Ault
Balnéaire (quartier) ; lotissement communal 7
Maréchal-Foch (ancienne avenue de la Gare, actuellement avenue du) 35 ; Faidherbe (rue)
1982 AE 499 ; 1982 AE 499
En ville
Cour
1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par source
Desportes, Edouard (commanditaire)
Maison dite Villa Parisienne construite entre 1904 et 1907 (imposition du cadastre en 1907) par Edouard Niermans (signature des plans publiés) , architecte à Paris, pour Edouard Desportes (source : matrices cadastrales) , hôtelier au Tréport (Seine-Maritime) , sur le lot numéro 52 acquis en 1899 par Jean Dewez, restaurateur à Mers-les-Bains, pour le prix de 4800 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591). Est identique à la Villa Française construite la même année par le même commanditaire et dans la même rue. Une photographie de l'édifice a été publiée vers 1910 dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer'. Une addition dans le toit a été opérée à une époque tardive.
Brique ; appareil mixte ; enduit partiel ; pan de bois
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Toit à longs pans brisés ; pignon découvert ; pignon couvert ; noue ; demi-croupe
Edifice établi à l'angle de deux rues et le long de la rue principale menant au Tréport. Une petite cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est en partie laissé apparent, hormis à la base du mur, recouverte d'un enduit. Le rez-de-chaussée est lui aussi partiellement recouvert d'un enduit, en alternance avec des assises de brique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés, et pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté. Très débordant, l'avant-toit est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois. Le toit est aussi animé par les décrochements en demi-croupe au dessus de chaque fenêtre du 3e étage-carré. L'élévation présente des travées régulières, animées par des oriels aux 2e et 3e étages carrés. Ces oriels sont couverts d'une demi croupe et conçu en pans de bois curvilignes. Les baies du rez-de-chaussée sont protégées par des auvents en charpente, et l'entrée est couverte d'une demi-croupe. Elle est accessible par un porche dans-oeuvre. Une large corniche en ciment marque la séparation entre les deux derniers niveaux.
Céramique ; maçonnerie ; menuiserie
Les carreaux de céramique portant appellation de la maison participent au décor. Ponctuellement, des briques blanches alternent avec des briques rouges de façon à former des motifs décoratifs et des bandeaux de séparation des niveaux. Les menuiseries des oriels sont traitées de façon décorative, donnant le caractère Art nouveau à l'édifice.
Propriété privée
2002
© Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
2003
Justome Elisabeth
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens